10 conseils pour un salon réussi

Nous connaissons tous le principe des salons. Pendant toute l’année, dans le monde entier, ils sont organisés par centaine. C’est l’occasion idéale pour mettre votre entreprise à l’honneur. En effet, certains salons accueillent des milliers de visiteurs alors que d’autres, plus intimes, se concentrent sur un public plus spécifique et concerné. La taille du marché n’est pas en lien direct avec votre succès. Atteindre vos objectifs est le plus important. Comment y parvenir? Voici nos 10 conseils utiles.

Quels sont vos principaux objectifs?
– attirer de nouveaux clients
– rencontrer vos clients existants
– présenter vos nouveaux produits
– accroître votre notoriété
– maintenir/améliorer votre image de marque
– développer votre réseau de clients

Participer à un salon: motivant ou effrayant?
Pour certains, participer à un salon est quelque chose d’excitant; parler avec les clients, présenter les dernières nouveautés, avoir une activité qui change du quotidien… Pour d’autres, cela est synonyme d’incertitude et de stress, positif comme négatif. Organiser un salon est très éprouvant physiquement et mentalement, cela demande beaucoup d’énergie. Mais participer à un salon apporte toujours quelque chose de spécial. Voici quelques conseils pour une participation bien préparée et organisée.

10 conseils pour un salon réussi
1. Déterminez votre marché et étudiez les besoins de votre cible.
2. Qu’allez-vous présenter? Tous vos articles et services ou seulement une partie?
3. Établissez un budget.
4. Informez, encouragez et motivez vos employés. Fixez-leur des objectifs.
5. Organisez une action ou un jeu et incitez vos visiteurs à y participer.
6. Ayez avec vous des cartes de visite, dossiers de présentation, catalogues, cadeaux… à laisser à vos clients afin qu’ils se souviennent de vous.
7. Préparez un stand organisé, professionel et accueillant.
8. Expliquez clairement qui vous êtes et ce que vous faites.
9. Préparez votre stand à l’avance et communiquez sur votre participation sur divers canaux.
10. Offrez à vos clients et visiteurs un cadeau ou un article promotionnel imprimé avec vos informations. Outre leur attention sur le salon, ils se souviendront de vous même après le salon.

Votre stand est votre carte de visite
Au fil des années, les attentes des visiteurs des salons ont évolué. Alors que vous auriez uniquement utilisé une carte de visite il y a quelques années, cela n’est plus suffisant aujourd’hui. Vous devez vous démarquer, rendre votre stand visible (à l’aide de bannières, drapeaux, autocollants…). En outre, les animations attirent les visiteurs et les cadeaux ne devraient pas être une option. Votre stand et votre stratégie sur le salon doit, dans tous les cas, apporter une valeur ajoutée à votre produit, entreprise et à vos clients. Tout en restant vous-même!

Pensez à bien évaluer votre participation pour l’avenir
Une bonne évaluation de votre participation à un salon est aussi important que sa préparation. Sachez remercier vos employés pour leurs efforts. Puis faites le point : quels sont les points positifs? Les points négatifs/à améliorer? Apprenez de vos expériences et souvenez-vous-en pour le prochaine salon. Vous participez bientôt à un salon? Nous espérons que nos dix conseils vous ont aidé pour son organisation. Allez-y pour travailler mais n’oubliez pas d’en profiter. Bonne chance!

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By | 2021-03-02T11:20:31+00:00 28 novembre 2016|