La Réalité Virtuelle : le cadeau d’entreprise le plus interactif

La Réalité Virtuelle donne vie aux informations et aux objets. Alors que, dans le passé, vous aviez un plan sur papier, vous pouvez aujourd’hui presque traverser votre salon avant même votre maison construite!  Un processus d’achat devient une expérience et augmente les chances de succès et de visibilité pour votre entreprise. De plus, grâce à la combinaison d’un casque VR peu coûteux et d’un smartphone, vous apportez une expérience toute autre avec un impact fort. C’est la puissance promotionnelle de la Réalité Virtuelle et les possibilités sont infinies!

VR: Comment tout cela a commencé

L’effort pour donner vie à des images statiques et reproduire pratiquement la réalité remonte aux premières peintures murales 360 ​​degrés du 19ème siècle. Évidemment, c’est une perspective très différente de ce que la VR est aujourd’hui, mais l’idée était la même; se placer dans une situation à la fois imaginaire et réaliste.


Les premiers verres VR ont été fabriqués en 1960.

Cet équipement, nommé le masque Telesphere, a fourni une image stéréoscopique 3D large mais n’était pas encore capable de reproduire les mouvements de la tête.


En 1965, Ivan Sutherland a formulé sa description Ultimate Display, qui est encore la base de VR. En utilisant des lunettes spéciales, l’écran fournirait une image réaliste avec un son 3D et une rétroaction tangible. Les ordinateurs créeraient le monde virtuel dans lequel les utilisateurs pourraient interagir avec les objets d’une manière réaliste.


À la fin des années 80 et au début des années 90, la Réalité Virtuelle semblait plus avancée grâce à des films tels que « The Lawnmower Man » et la montée de systèmes de jeux hyper-modernes avec de grands verres VR noirs et des images 3D. Néanmoins, la Réalité Virtuelle n’a pas fait sa percée et son développement s’est maintenu pendant de nombreuses années. Les coûts élevés et le manque de réalisme des images (en raison d’un manque de puissance de traitement des ordinateurs connectés) étaient les principales raisons de l’échec de la VR. Heureusement, cela a changé!


Pourquoi la VR réussit-elle maintenant?

Néanmoins, il n’est pas encore certain que la Réalité Virtuelle soit un succès délirant cette fois. Néanmoins, les signes sont plus prometteurs qu’il y a 25 ans. Le secret est le smartphone et l’énorme boom que cette technologie a connu. Cela a débuté en 2007 avec un iPhone relativement simple. Depuis, les smartphones ont évolué et disposent maintenant de caméras de haute qualité, d’une puissance de traitement incroyable et d’écrans Full HD de haute qualité. Tous les ingrédients pour une VR réaliste. Le matériel très coûteux du passé est superflus et déjà en la possession d’un grand groupe de consommateurs. La seule chose qui manque sont des verres appropriés. Heureusement, c’est la composante la moins chère de l’ensemble!


VR ou AR?

Une différence importante doit d’abord être clarifiée. Il y a deux concepts souvent confondus: réalité virtuelle (VR – Virtual Reality) et réalité augmentée (AR – Augmented Relality). Les deux technologies utilisent souvent les mêmes principes, mais la différence est dans ce que vous voyez. La VR vous présente un monde entièrement généré par le système. Tout ce que vous voyez est déterminé par l’ordinateur. En revanche, la AR est basée sur le monde existant et lui ajoute des choses virtuelles. Pensez par exemple à Pokemon GO dans lequel les Pokémons apparaissent soudainement dans votre jardin…


Applications pour le monde des affaires

La majorité pensent aux jeux vidéo lorsqu’ils entendent VR ou AR. C’est une partie importante mais les possibilités sont énormes! Pensez à un plan à plat ennuyeux ou une visite en 3D d’un bâtiment qui n’a pas encore été construit. Vous devinez rapidement le plus attrayant pour un acheteur potentiel.


Aussi l’industrie automobile utilise beaucoup de VR. Déterminer la couleur et les jantes d’une voiture est beaucoup plus facile lorsque l’acheteur peut les voir «en live». Pour le vendeur, cela offre des possibilités de up et cross-sell.


Ikea, l’exemple même de simplicité et praticité, utilise la Réalité Augmentée. Curieux de voir le rendu d’un canapé ou d’un placard dans votre salon? Dirigez votre smartphone vers l’endroit où votre nouvel achat devrait aller et l’application vous montre immédiatement le rendu final! De cette façon, vous ne perdrez plus de temps ni d’argent avec un mauvais achat et Ikea enregistre beaucoup moins de retour de marchandise.


En plus de ces exemples, il existe des centaines d’autres applications de VR et AR. De la simplification des instructions de travail qui vous montrent exactement comment construire des machines complexes à la pratique des voies d’évacuation dans les grands bâtiments. De plus, les visualisations de données et la présentation de produits ou de dessins complexes en 3D conviennent parfaitement à la Réalité Virtuelle et à la Réalité Augmentée.


Verres VR comme cadeau d’entreprise

Le flot d’application est impressionnant, mais comment obtenez-vous votre expérience VR ou AR? Facile; avec des verres universels VR! Ceux-ci sont peu coûteux, facile à envoyer et parfaits pour un mailing ou cadeau sur un salon. Informez vos clients et collaborateur sur la façon d’obtenir l’application ou la vidéo nécessaire et étonnez-les!

Votre produit va littéralement sortir de l’écran et ouvrira la porte à un succès que vous n’aurez jamais imaginé possible!


Encore une chose

Vous avez évidemment besoin de médias appropriés pour impressionner votre public. Heureusement, les entreprises qui peuvent traduire votre idée en une expérience VR ou AR poussent comme des champignons! Trouvez un partenaire adapté pour donner vie à votre idée et rendre l’expérience VR complète avec des lunettes peu coûteuses et universelles. De cette façon, vous saurez avec certitude que votre produit ou service sera une expérience unique pour le client.


Retrouvez notre collection d’articles de la gamme ‘Technologie’ sur igopost.fr/technologie

By | 2021-03-02T11:20:17+00:00 2 mars 2017|