10 conseils malins pour un bon service client

Comment garantir que vos clients achètent vos produits ou vos services, mais reviennent aussi plus souvent ? En offrant un bon service client. Si vous faites un effort supplémentaire, il y a de fortes chances que votre client s’en souvienne lors de son prochain achat. Offrir un excellent service client vous distingue de vos concurrents et vous pouvez vraiment faire la différence. Il existe plusieurs façons intelligentes de fournir un service client de qualité supérieure. Dans cet article, nous listons 10 conseils malins pour un bon service client.

1. Apprenez à connaître votre client

La première étape d’un bon service client consiste à en apprendre davantage sur votre client. De quoi vos clients ont-ils besoin ? Par quels moyens préfèrent-ils être contactés ? Quelles sont les questions fréquemment posées sur vos produits ou services ? Vous pouvez le découvrir, par exemple, en interrogeant un certain nombre de clients (potentiels) et en établissant un profil du client idéal, ce que l’on appelle les « buyer persona ». Ce profil constitue la base de vos activités marketing et de communication et donc également de la manière dont vous organiserez votre service client.

2. Assurez-vous d’avoir un accueil agréable pour votre service client

Lorsque l’on parle d’un bon service, il ne s’agit pas seulement d’un bon service après-vente, mais cela commence par un bon accueil. Possédez-vous un magasin ou des locaux où vous recevez des clients (potentiels) ? Alors, assurez-vous qu’ils soient chaleureusement accueillis. Offrez du café ou du thé dans une tasse personnalisée avec votre logo. De cette façon, votre marque marquera les esprits. Vous pouvez aussi poser un bol de bonbons publicitaires sur le comptoir. Ce sont les petits détails qui comptent.

3. Offrez un service supplémentaire dès le début

Il existe des moyens intelligents de fournir un service supplémentaire dès les premières minutes. Par exemple, placez des parapluies personnalisés à la sortie de votre boutique pour les jours de pluie. Avec votre logo sur le parapluie, vous obtenez une promotion supplémentaire à moindre coût et ambulante. Distribuez des bouteilles réutilisables publicitaires et offrez de délicieux chocolats personnalisés après le premier rendez-vous pro. Car qui n’aime pas le chocolat ? De cette façon, vous laissez immédiatement une bonne première impression.

4. Soyez facilement accessible

Si vous connaissez bien vos clients, vous savez également comment ils préfèrent vous contacter. Cela peut se faire par chat, e-mail et/ou téléphone. Assurez-vous d’être facilement accessible et de répondre rapidement. L’idéal serait bien sûr d’être disponible 24h/24 et 7j/7, mais ce n’est pas toujours possible et ce n’est pas un problème. Assurez-vous juste de communiquer clairement quand vous êtes joignable et quel est le délai de réponse lorsque vos clients vous contactent par email ou par chat.

5. Personnalisez des cadeaux amusants

Tout le monde aime recevoir une petite attention et c’est pourquoi les cadeaux d’entreprise fonctionnent si bien. Offrez un produit promotionnel après l’achat d’un produit, après une visite du magasin, à la fin de l’année ou simplement parce que vous voulez entretenir une bonne relation avec votre client. Personnalisez les cadeaux d’entreprise avec votre logo et/ou un message pour en faire des outils marketing efficaces. Par exemple, consultez la gamme de produits personnalisés et de cadeaux d’entreprise d’IGO Objets Pub et choisissez un joli produit à offrir. Vos possibilités sont nombreuses !

6. Ayez une approche personnelle

Apprenez à connaître chaque client personnellement. Pensez à enregistrer les noms et les sujets de conversation auxquels vous pouvez vous référer (conformément aux règles de confidentialité applicables). Vous pensez peut-être : je ne peux pas faire cela pour chaque client. Pourtant, il existe des solutions intelligentes pour le faire. Par exemple, enregistrez vos échanges à l’aide d’un CRM et utilisez les informations pour aider votre client. Pour une approche personnelle, pensez également à envoyer une carte personnelle et à vous adresser personnellement au client dans un e-mail au lieu d’envoyer une newsletter générale. Plus vos échanges seront personnalisés pour le client, plus il se sentira concerné et s’attachera à votre marque.

7. Surprenez-les à des moments inattendus

Bien sûr, les clients et relations professionnelles sont contents lorsqu’ils reçoivent un cadeau de fin d’année, mais pourquoi ne pas les surprendre à d’autres reprises ? Pensez par exemple à un joli cadeau pour le début des vacances d’été, pour Pâques ou à la Saint-Nicolas. Ou choisissez un moment vraiment inattendu, où personne ne s’y attend. Alors, vous vous démarquerez !

8. Admettez vos erreurs

Il peut toujours arriver que vous commettiez une erreur. Pour entretenir une bonne relation avec le client, il est important d’assumer sa responsabilité. Si vous n’en faites rien, cela peut nuire gravement à votre réputation. Cependant, vous pouvez aussi résoudre votre erreur au-delà des attentes et faire quelque chose de plus. De cette façon, vous transformez vos erreurs en quelque chose de positif et le client l’appréciera. Par exemple, offrez un cadeau d’entreprise ou faites bénéficier le client d’une remise importante sur sa prochaine commande. C’est une excellente manière de fidéliser votre client et il est plus difficile de fidéliser un client que de conquérir de nouveaux clients !

9. Demandez à votre client s’il est satisfait

Pour un bon service client, il est important de s’assurer de la satisfaction client. Tout le monde ne vous fera pas savoir immédiatement si quelque chose ne se passe pas de manière satisfaisante. En restant en contact avec le client, vous découvrez où se trouvent les goulots d’étranglement pour y répondre et ainsi fournir un service supplémentaire. Cela peut être fait simplement en appelant le client ou en lui envoyant un questionnaire numérique.

10. Pensez au service après-vente

De nombreuses entreprises commettent l’erreur d’interrompre le service une fois le produit ou le service vendu. Mais réfléchissez bien au service client d’après-vente. Demandez si tout s’est bien passé et s’il y a des incertitudes. Le client se sentira ainsi davantage apprécié et sera peut-être plus susceptible de procéder à un prochain achat.

En utilisant les conseils ci-dessus, vous pouvez commencer à améliorer votre service client. Souhaitez-vous utiliser des objets personnalisés pour votre service client ? Alors, IGO Objets Pub se fera un plaisir de vous aider. Consultez notre boutique en ligne de produits promotionnels ou contactez-nous et nous serons heureux d’y réfléchir ensemble.

By | 2023-12-04T15:18:12+00:00 11 novembre 2023|