5 façons de motiver vos équipes après les vacances !

Se remettre sur les rails après les vacances peut se révéler délicat. Certains employés peuvent se sentir désemparés, d’autres peuvent souffrir du blues des vacances d’été. Certains peuvent même réévaluer leur position et commencer à chercher de nouvelles opportunités. En tant que chef d’équipe, vous devez veiller à ce que vos collaborateurs soient heureux et motivés. Voici une liste de 5 façons de les motiver après les vacances.

1. Communiquez, communiquez, communiquez ! 

Après quelques semaines en dehors du bureau, il est courant de se sentir désemparé par tout le travail qui nous attend à notre retour. Certaines choses sont restées les mêmes mais des changements peuvent aussi avoir eu lieu dans l’entreprise.

Il est important de s’attaquer à ces sujets avant qu’ils ne deviennent un problème.

Planifiez des réunions avec vos employés. Posez-leur des questions sur leurs vacances. Expliquez-leur ce qui s’est passé pendant leur absence. Et surtout, assurez-vous qu’ils ne soient pas stressés à cause de leur retour.

2. Créez un bon environnement de travail

Un bureau heureux signifie généralement une équipe heureuse. Procurez-vous des produits promotionnels bien pensés pour décorer votre lieu de travail et améliorer la qualité de vie de vos collaborateurs : une bouteille d’eau pour les hydrater, une tasse pour boire leur café du matin ou un stylo tendance pour prendre des notes et ne rien oublier ! Un environnement agréable et personnalisé fera de leur retour une expérience plus réjouissante !

3. Organisez des activités visant à renforcer l’esprit d’équipe

Le travail est important. Mais les activités visant à renforcer l’esprit d’équipe sont essentielles pour consolider la relation avec vos employés et les motiver. Réunissez votre équipe et allez prendre un verre tous ensemble après les heures de travail.

 

Vous aimez faire du sport ? Créez une équipe sportive et participez à un tournoi amical avec vos collègues. Vous pouvez également commander des t-shirts personnalisés avec le logo de votre entreprise pour installer une ambiance plus professionnelle et en parfaite coordination.

Vous préférez des activités plus originales ? Allez résoudre des mystères dans une Escape Room ou relâchez la tension à l’occasion d’un laser tag ou d’un jeu de paintball. Mais posez-vous des questions si tous vos employés se liguent pour vous traquer…

4. Sachez reconnaître un travail bien fait

Vous voulez garder votre équipe motivée ? Reconnaissez-leur mérite pour un travail bien fait ! En tant que chef d’équipe, vous devez être conscient(e) du travail de vos colaborateurs et être prêt(e) à leur faire savoir quand ils ont fait du bon travail. Avec juste quelques mots comme “félicitations” ou “excellent travail”, vous rendez votre équipe fière de ses réalisations et la motivez à poursuivre ses efforts. Plutôt facile, n’est-ce pas ?

5. Récompensez vos collaborateurs avec des cadeaux d’entreprise

Être reconnu verbalement est une bonne chose.
Et lorsque cette phrase est accompagnée d’un cadeau ? C’est encore mieux ! Les cadeaux d’entreprise sont un moyen très efficace de maintenir la motivation de votre équipe.

Vous offrez à vos collaborateurs un article promotionnel tendance qu’ils apprécieront. Le petit plus ? Ils feront de la publicité gratuite pour votre marque.

Voici un exemple : Eric est un coureur passionné. Il a terminé ses deux semaines de vacances où il a pu pratiquement pleinement sa passion et doit retourner s’asseoir derrière son bureau huit heures par jour. Cependant, lorsqu’il reprend le travail, la première chose qu’il voit sur son bureau est une boîte avec des écouteurs sans fil et un brassard de sport. Il y a aussi une note : “Bienvenue Eric, tu nous as manqué !”. Avec ce geste simple, abordable et sympathique, Eric deviendra probablement l’un des candidats les plus solides pour être l’employé du mois !

By | 2021-03-02T11:20:17+00:00 4 septembre 2018|