Peut-être développez-vous une toute nouvelle image de marque ou souhaitez rafraîchir l’actuelle ? Votre logo est une partie importante de l’identité de votre entreprise. Cette image et/ou cette marque verbale est votre carte de visite, visible à de nombreux endroits. Pensez à votre site web, vos réseaux sociaux, mais aussi vos facture, cartes de visite et matériel promotionnel comme des stylos ou des carnets. Peut-être avez-vous fait concevoir votre logo par un graphiste, une agence de marketing ou un collègue designer ? Cela n’enlève rien au fait qu’il est important de suivre des directives lorsqu’il s’agit de concevoir un logo. Nous vous aidons à faire les bons choix en terme de logo afin de véhiculer une parfaite image de marque.
Votre logo doit correspondre à votre image de marque
Assurez-vous que le logo traduise correctement l’identité de votre organisation. Vous souhaitez positionner votre marque d’une certaine manière, avec un certain message et un certain look. Et tout cela doit correspondre à l’attitude, aux souhaits et aux besoins de votre cible. Il est donc d’abord important de bien cartographier votre groupe cible. Le nouveau logo peut également faire partie d’un processus de rebranding, c’est-à-dire de repositionnement de votre marque. Votre stratégie, vision et/ou mission peuvent avoir changé au fil du temps et vous voulez une nouvelle identité. Ou votre logo est obsolète et a besoin d’un rafraîchissement. Lisez l’article avec encore plus d’informations et des conseils pratiques pour le rebranding.
Déterminez le style de votre logo
Décidez quel type de logo vous souhaitez. Nous faisons ici référence à sa structure. Elle doit non seulement être « agréable » mais également logique pour votre entreprise, correspondre à vos valeurs fondamentales. Par exemple :
- optez pour un logo et/ou un slogan pour l’accompagner,
- concevez votre logo sous forme d’icône ou d’illustration,
- affichez uniquement les initiales de votre marque,
- associez votre nom de marque à une mascotte,
- optez-vous pour un symbole abstrait ou une combinaison de mots/de symboles,
- choisissez un logo sous forme d’emblème,
- …
De nombreuses possibilités existent ! Voici quelques-uns de ces exemples illustrés :
Réfléchissez bien à la police
Vous avez un logo conçu avec un slogan ? Il est important de bien réfléchir à la police. Celle de votre logo et de votre slogan ne doit pas nécessairement être la même. Assurez-vous simplement que la police renforce votre message. Un logo trop percutant détourne l’attention du message. De plus, il est important que la police soit lisible afin de bien identifier le message.
Choisissez les bonnes couleurs
Quelles couleurs choisir pour votre logo ? Encore une fois, il est important que vous choisissiez une ou des couleur(s) qui correspond(ent) à votre image marque. Un logo aux bonnes couleurs peut souligner la force de votre entreprise. Chaque couleur a sa propre signification. Le rouge, l’orange, le jaune et leurs déclinaisons font partie des couleurs chaudes. Le vert, le bleu et le violet sont des couleurs froides. Vous trouverez plus d’informations sur les différentes couleurs, leurs significations et leur utilisation pour les logos dans l’article « La Signification Cachée des Couleurs des Logos » de TailorBrands. Votre logo est composé de plusieurs couleurs ? Il est alors judicieux de créer également une version monochrome ou de faire réaliser le logo dans une seule couleur de base. Un tel logo est souvent souhaitable pour les collaborations, mais il est également utile lors du marquage de certains produits avec votre logo ou si vous souhaitez incorporer le logo dans un design spécifique. Une variante blanche ou noire peut également être utile.
Attention aux couleurs d’impression
En ce qui concerne les couleurs d’impression, une distinction est faite entre les systèmes de couleurs CMJN et Pantone® (PMS). Nous expliquons en détail la différence entre ces couleurs dans l’article sur les couleurs d’impression. Un design de logo se compose généralement de quatre couleurs maximum. Les couleurs Pantone® conviennent parfaitement. Pantone® a une palette de couleurs universelle, vous être donc toujours certain que les couleurs seront les mêmes sur tous les supports de votre communication.
Assurez-vous que votre logo soit intemporel
Concevoir un logo et le mettre en œuvre représente beaucoup de travail. Peut-être même plus que vous ne l’imaginez ! En fin de compte, tous les supports d’identité d’entreprise arboreront votre nouveau logo : votre site internet bien sûr mais aussi votre papeterie, les cartes de visite de vos commerciaux, vos stylos, les coverings de vos voitures, etc. C’est pourquoi il est important de concevoir un logo intemporel qui vous durera pendant des années ! Normalement, un logo devrait pouvoir durer au moins 10 ans sans se démoder, dans lequel votre entreprise et votre groupe cible se reconnaîtront encore dans quelques années et dont les gens ne se lasseront pas. Un logo intemporel sait aller à l’essentiel sans aller « trop loin ».
Offrez un peu d’air à votre logo
Vous souhaitez certainement maximiser l’espace pour la conception de votre logo. Mais assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace blanc autour pour qu’il puisse « respirer ». Cet espace blanc est aussi appelé « espace héros ». Il garantit qu’un logo se démarque mieux et obtienne la mise en avant qu’il mérite. Pour déterminer cet espace blanc, vous pouvez supprimer une partie du logo, comme une lettre. Vous déduisez ensuite l’espace blanc minimum de la hauteur et de la largeur de cette lettre.
Faites réaliser votre logo en différentes tailles
Vous vous demandez s’il serait préférable de concevoir votre logo sous une forme rectangulaire ou carrée ? La bonne réponse est : les deux ! Votre logo doit avoir un rendu optimal à différents endroits de différents matériaux. Pour une utilisation sur les médias sociaux tels que Twitter ou LinkedIn, vous avez besoin d’un logo carré. N’utilisez jamais un logo rectangulaire dans un espace carré. Votre logo sera très petit ou recadré automatiquement (et il risque d’être coupé ou flouté). Il existe plusieurs sites Web avec un aperçu pratique des différents formats de logo pour tous les canaux de médias sociaux. Par exemple, consultez le ‘Guide des tailles d’images pour médias sociaux‘ de Hootsuite. Assurez-vous de créer votre logo dans différentes tailles, avec ou sans slogan etc… Pensez à votre logo imprimé sur un espace rectangulaire comme un stylo promotionnel, carré comme un totebag publicitaire ou encore carré tout petit comme l’icône de l’onglet de votre navigateur (ayant une taille par défaut de 16 x 16 pixels).
Assurez-vous de créer un fichier vectorisé de votre logo
Si vous avez un logo conçu par une agence ou un designer, il est important de vous assurez qu’ils vous envoient un fichier vectorisé de votre logo. Un fichier vectoriel est une image graphique que vous pouvez agrandir ou réduire à l’infini sans perdre la qualité de l’image. Cela est possible car l’image se compose de vecteurs ou d’un point de départ et d’arrivée composé de lignes et de formes. IGO Objets Pub a par exemple besoin d’un tel fichier pour pouvoir imprimer des cadeaux promotionnels. Nous avons parfois besoin de pouvoir redimensionner des logos pour les adapter à une surface de marque tout en nous assurant qu’ils ne perdent pas en qualité (ne soient pas pixélisés). Vous reconnaissez un fichier vectoriel par son extension de fichier. Ce sont des fichiers en .ai, .pdf, .svg ou .eps. Vous n’avez pas reçu de fichier vectoriel de votre ? Lisez notre article sur ‘Comment créer un fichier vectoriel‘. Il vous explique étape par étape comment vectoriser votre logo.
Enregistrez vos fichiers dans un emplacement central
Ca y est, vous avez un joli logo dont vous êtes satisfait(e) ! Après avoir conçu votre logo, la prochaine étape est son application pratique. Une première étape importante à laquelle tout le monde ne pense pas est de stocker les fichiers du logo dans un emplacement central. Assurez-vous qu’il s’agisse d’un endroit que vous pouvez facilement trouver et auquel les autres employés de votre entreprise ont également accès. Cela permet de gagner beaucoup de temps et de garantir que le bon logo (et le plus récent) soit toujours utilisé.
Faites l’inventaire de tous les supports de votre logo
Il s’agit d’une étape par laquelle vous pouvez commencer pendant le processus de conception de votre logo. Il est important d’avoir une vue d’ensemble de tous les porteurs actuels de votre logo. Demandez-vous également s’il est utile de faire imprimer ces actifs avec le nouveau logo. Par exemple, toutes les entreprises n’utilisent plus de cartes de visite. Réfléchissez aussi aux supports de marque que vous souhaitez ajouter pour attirer l’attention sur votre nouveau logo. Des bouteilles d’eau imprimées aux t-shirts personnalisés, les possibilités sont infinies !
Présentez votre (nouveau) logo de manière ludique
Tout d’abord, il est important d’informer vos collaborateurs de la nouvelle identité de marque et de son histoire. Choisir le bon moment pour présenter votre logo au monde extérieur ! Vous pouvez le faire avec une promotion amusante : tirez au sort un certain nombre d’articles avec votre nouveau logo et surprenez vos relations et clients avec !
Avec tous les conseils ci-dessus, vous savez maintenant à quoi faire attention lorsqu’il s’agit de concevoir votre logo. Vous avez des questions sur l’association optimale de votre logo avec des cadeaux d’entreprise et des objets promotionnels ? Les conseillers d’IGO Objets Pub se feront un plaisir de vous aider !