La nouvelle tendance des événements en 2021
L’année dernière fût marquée par de nombreux bouleversements auxquels il a fallu s’adapter. La résultante est principalement que les événements personnels et professionnels ne peuvent plus se dérouler normalement. C’est pourquoi de nombreux organisateurs ont cherché des alternatives ‘on-line’. Quelles sont les options à votre disposition pour organiser des événements et garder le lien avec nos clients et prospects ? Comment continuer a faire briller votre marque ? Dans cet article, nous examinons les tendances événementielles les plus importantes à venir pour assurer votre présence promotionnelle.
Des événements ‘off-line’ aux événements ‘on-line’
En raison de l’interdiction des regroupements, de nombreux événements sont passés à une variante ‘on-line’. On parle aujourd’hui de salons virtuels, de festivals, concerts et événements en ligne. Toutes ces solutions apportent de nombreuses opportunités. Vous n’êtes plus cantonnés à un lieu ou à une capacité. Tout le monde peut participer à votre événement depuis son poste de travail ou son salon. Les participants ont également la possibilité de visionner ou de participer à votre événement en replay s’ils le souhaitent. Le développement des événements professionnels ‘on-line’ se poursuivra dans la période à venir. C’est une opportunité supplémentaire en tant qu’entreprise pour faire parler de votre marque en ligne.
Astuce : Surprenez les participants avant ou après votre événement en ligne en leur envoyant des articles promotionnels imprimés ! Vous combinez parfaitement événement dématérialisé avec un cadeau tangible : une manière originale de créer une expérience client et de faire parler de vous !
Événements hybrides : combinez ‘off’ et ‘on-line’
La très prochaine tendance événementielle est la combinaison des avantages d’un événement dématérialisé et de l’approche personnelle d’un événement en direct. Ce sont des « événements hybrides ». Certains participants peuvent ne pas être en mesure d’assister à l’événement physique pour diverses raisons. Les événements hybrides leur donnent la possibilité de se connecter en ligne. De cette façon, tout le monde peut être présents !
L’émergence de plus petits événements professionnels
Pour le moment, la question est de savoir si des événements importants pourront avoir lieu physiquement cette année. La réponse restant incertaine, ce sont les plus petits événements professionnels qui prennent de l’ampleur. Organiser plusieurs petits événements au cours de l’année plutôt qu’un gros événement habituellement peut être une solution pratique et avantageuse pour vous. Prenons par exemple le concept du road show, très en vogue ces derniers mois. Plusieurs rendez-vous dans plusieurs villes de France permettent des moments plus qualitatifs avec des clients et prospects. Vous leur accordez du temps valable et précieux ; ils s’en souviendront ! N’oubliez pas que ces petits événements peuvent aussi avoir lieu de façon virtuelle. De cette façon, vous êtes certain(e) de toucher toutes vos cibles.
Astuce : découvrez comment graver votre événement dans les mémoires grâce aux bons articles promotionnels. Offrez par exemple des casquettes avec logo ou t-shirts personnalisés à vos clients et collaborateurs. Pensez aussi aux gobelets zéro déchet pour rendre votre événement encore plus éco !
Le marketing de l’expérience encore plus ciblé
Cette année, l’accent sera également mis sur le marketing de l’expérience. C’est-à-dire la création d’une expérience et d’un effet « waouh » autour d’un produit ou d’une marque. L’expérience garantit que votre cible construise vraiment une connexion avec votre marque. Et comme les rencontres physiques ne sont pour le moment plus possible, il est important de s’orienter vers des canaux dématérialisés ou des petites actions locales.
Astuce : essayez de réfléchir à une manière originale pour faire interagir votre cible et votre marque. Avez-vous pensé aux podcasts, très en vogue ces derniers temps ? Joignez-y un envoi d’un article promotionnel original comme un casque audio bluetooth pour que vos cibles puissent vous écouter n’importe où !
Réunions d’équipes virtuelles : créez une connexion
Avec la situation actuelle, nous devons réfléchir à une façon de rester connecté avec vos collaborateurs et surtout d’assurer leur motivation. Les événements professionnels tels que les team building, after works ou séminaires peuvent avoir lieu virtuellement ! Pensez à un quiz virtuel, un karaoké ou encore un escape game. Pensez aussi a remercier vos collaborateurs pour leur fidélité et capacité d’adaptation : offrez-leur un pack personnalisé ! Un mug avec votre logo, un sweat avec leur prénom ou encore une batterie de secours personnalisée… autant de cadeaux qui leur feront plaisir, entretiendront leur motivation et une bonne image de marque en interne. Pour d’autres conseils, lisez également l’article sur les « 5 conseils pour accompagner vos collaborateurs en télétravail« .
Tendance des objets pub
Très clairement, la grande tendance en objets promotionnels en ce moment est la protection : masques imprimés, gels hydroalcoolique avec logo et articles antibactériens promotionnels. Les articles promotionnels servant à améliorer l’environnement de vos collaborateurs et clients sont aussi en forte demande. Pensez aux tapis de souris personnalisés ou encore aux mugs avec logo. Ou encore aux lunch box promotionnelles qui s’emportent partout et encouragent le ‘fait-maison’ et la nourriture saine.
Découvrez comment adapter ces différentes tendances à votre image de marque pour laisser une impression durable auprès de votre public cible.