Conseils marketing créatifs : développer la notoriété de sa marque

En tant qu’entreprise, il est important de se démarquer de la concurrence. Après tout, pourquoi les gens achèteraient-ils des produits et des services de votre entreprise et non de la concurrence ? Cela commence par le développement de la notoriété de la marque, dont nous avons parlé plus en détail dans l’article sur l’importance de la notoriété d’une marque. Il s’agit de développer la reconnaissabilité, la confiance et la crédibilité. Comment y parvenir de manière créative et efficace ? Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils créatifs de marketing.    

Utiliser les bons canaux en fonction de votre audience

La première étape importante consiste à connaître votre public cible. Cela semble évident, mais c’est une étape à laquelle toutes les entreprises n’accordent pas suffisamment d’attention. Établissez une description complète du profil, également appelée « buyer personas » dans le monde du marketing, avec des détails tels que l’âge, la fonction, les intérêts, les défis, les objectifs et les canaux préférés. Vous n’avez pas ces détails en tête ? Dans ce cas, il peut être utile d’interroger des personnes appartenant à votre public cible. Si vous savez qui est votre public cible et sur quels canaux il est actif, vous pouvez utiliser ces informations pour votre marketing et votre communication.  

Combiner le marketing online et offline

Nous ne pouvons pas éviter le marketing online. Lorsque nous recherchons des produits ou des services, nous prenons rapidement notre ordinateur portable ou notre téléphone et utilisons un moteur de recherche pour faire des comparaisons. Mais cela n’enlève en rien le rôle du marketing offline. Il fonctionne encore très bien, notamment pour accroître la notoriété d’une marque. Un conseil important en matière de marketing est de voir où vous pouvez combiner intelligemment le marketing en ligne et le marketing hors ligne. Par exemple, distribuez des gadgets personnalisés amusants dans les endroits fréquentés par votre public cible, avec un flyer qui renvoie à une page web avec une URL unique. Cela permet de mesurer les résultats de votre campagne hors ligne.

Utilisez des QR codes

Une méthode intelligente pour combiner le marketing online et offline consiste à utiliser les QR codes dans votre campagne. C’est un moyen très facile de transmettre des informations et un outil très efficace pour partager des vidéos promotionnelles, des bons de réduction, des offres exclusives ou simplement un lien vers votre site web ou vos réseaux sociaux. Ajoutez un QR code à un prospectus ou imprimez-le sur des objets publicitaires. Veillez simplement à ce que le code soit clairement visible. Nous vous aiderons en vous prodiguant des conseils sur la manière d’imprimer un code QR

Planifiez un brainstorming

Un brainstorming est extrêmement utile pour concevoir une campagne créative. Et une telle séance ne doit pas nécessairement durer longtemps. Planifiez une réunion avec un certain nombre de personnes au sein de votre entreprise, de préférence aussi large que possible : des commerciaux au service clientèle. Écrivez ensuite le thème de la campagne sur un tableau et, en 10 ou 20 minutes, proposez autant d’idées que possible sur le sujet. Aucune idée n’est trop folle, car il est toujours possible d’en écarter une. Un brainstorming encourage la réflexion hors des sentiers battus et garantit que vous aurez plus de chances d’aboutir à une campagne vraiment originale. Comme plusieurs personnes de votre entreprise participent au brainstorming, vous bénéficiez immédiatement d’un soutien pour vos idées.

Collaborations intelligentes

Cherchez à collaborer avec d’autres entreprises. Il ne faut pas penser aux entreprises qui proposent les mêmes produits ou services, mais qui sont complémentaires. Ou à une collaboration très étonnante que personne ne voit venir. Une collaboration intelligente augmente votre portée, vous donne accès à de nouveaux marchés, vous permet de réaliser des économies et vous apporte de nouvelles idées pour des campagnes originales. Voici quelques exemples de collaborations intelligentes dans le domaine du marketing et de la stratégie de marque :

Nike et Apple : développement du kit Nike+ iPod Sports, des produits innovants pour le monde du sport et de la remise en forme.

McDonald’s et Coca-Cola : en tant que fournisseurs exclusifs de boissons non alcoolisées pour la chaîne de restauration rapide, les deux marques bénéficient de la notoriété de l’autre. 

Philadelphia et Milka : Philadelphia a lancé un produit à base de chocolat Milka.

Envisagez également de vous associer à des influenceurs qui ont un public similaire à votre public cible. S’ils font la promotion de votre produit ou service, celui-ci trouvera un écho auprès d’un public encore plus large et pertinent.

Le pouvoir du guérilla marketing

Vous avez probablement déjà entendu parler du terme « guérilla marketing ». Cette stratégie de marketing se concentre sur l’effet inattendu et surprenant d’attirer l’attention d’un large public. L’objectif est d’obtenir un impact maximal avec des ressources limitées. Parce qu’elle est inattendue et surprenante, cette stratégie est souvent efficace. C’est une façon intelligente d’accroître la notoriété d’une marque. Parmi les bons exemples de guérilla marketing, citons les flash mobs, le street art, la distribution d’échantillons gratuits, les vidéos virales ou le placement de produits dans des endroits inattendus.

Types de campagnes de marketing créatif

Essayez de réfléchir soigneusement aux types de campagnes de marketing créatif que vous pouvez utiliser. En voici quelques exemples :

  • Défis sur les médias sociaux
  • jeu-concours
  • Sondages
  • Contenu généré par les utilisateurs
  • Revue de produit et unboxing
  • Sondage sur les commentaires des clients
  • Concours photo
  • Campagne Hashtag
  • Participation d’un influenceur
  • Événement pop-up
  • Campagne de parrainage
  • Campagne de fidélisation

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise ? Cela dépend d’une part de votre public cible, mais c’est aussi une question de test. Essayez différents types de campagnes et voyez comment elles trouvent un écho auprès du groupe cible. Cela ne fonctionne pas ? Utilisez alors un autre outil la prochaine fois. 

Grâce à ces conseils, vous aurez suffisamment d’idées pour lancer une campagne de marketing créative. Vous avez besoin d’aide pour sélectionner les produits promotionnels qui soutiendront la campagne ? Prenez contact avec IGO Objets Pub. Grâce à plus de 75 ans d’expérience, nous savons quels produits vous aideront à avoir un impact.

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By | 2024-06-26T12:16:30+00:00 8 juillet 2024|