Conseils pour réussir votre journée portes ouvertes

Organiser une journée portes ouvertes contribue à la promotion positive de votre entreprise

Dans un article précédent, nous avons parlé de l’effet bénéfique que peut avoir une journée portes ouvertes organisée par votre entreprise. Suite à ce blog, nous souhaitons approfondir le sujet.  Il peut y avoir différentes motivations pour une journée portes ouvertes et ces différentes raisons coïncident entres elles. Organiser une journée portes ouvertes demande beaucoup d’implication même sur des choses sur lesquelles vous n’attachez pas d’importance mais qui contribuent  à la réussite de la journée portes ouvertes.

Comment faire de votre journée portes ouvertes un succès ?

Nous n’allons pas seulement vous donner des conseils, nous allons également approfondir. Nous avons donc divisé les conseils en trois catégories :

– Les éléments essentiels d’une journée portes ouvertes bien organisée
– L’accent sur des questions pratiques
– Faire quelque chose de différent et se démarquer

Ces catégories sont abordées séparément dans les différents articles de blog.

Les éléments essentiels  d’une journée portes ouvertes bien organisée

• Assurez-vous du bon fonctionnement de l’organisation

Il s’agit là d’une excellente occasion de montrer à vos clients ce que vous pouvez faire pour eux et ce que vous avez à leur offrir. L’organisation de votre journée portes ouvertes en dit  beaucoup sur la façon dont vous traitez vos clients. Tout ce que les clients voient et vivent est  immédiatement associé à l’image de votre entreprise et à la qualité de vos produits. Vous devez donc vous assurer que tout est parfaitement géré. Si vous organisez une journée portes ouvertes, il faut le faire bien.

• Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour les préparatifs
Organiser une journée portes ouvertes prend du temps. Vous devez élaborer un plan d’action, cibler les bonnes personnes, planifier des réunions et demander des devis. Par ailleurs, il est important que vos clients reçoivent leurs invitations à temps afin de se réserver cette date. L’expérience démontre que trois mois sont nécessaires pour les préparatifs. Évitez le stress et la pression en vous donnant suffisamment de temps.

• Faites-en un projet et élaborer une feuille de route
Votre journée portes ouvertes se déroule sans accroc et tout fonctionne. Certains de vos clients vous félicitent  sur la façon dont elle  est organisée et  la plupart d’entre eux vous remercient. Cependant, si quelque chose se passe  mal dans l’organisation de la journée, vos invités le remarqueront immédiatement. Votre journée portes ouvertes se compose de différents éléments. Chaque élément doit être organisé séparément et de manière efficace, de sorte qu’ils peuvent ensuite se dérouler dans l’ordre des choses. Par conséquent, bien avant, vous devez mettre sur pied un groupe de travail qui peut superviser l’organisation et attribuer les différentes tâches. Introduire les accords par écrit et établir une feuille de route de ce qui doit être fait et par qui: Qui va accueillir les invités? Qui supervisera la restauration? Qui sera responsable du système sonore? Et qui va offrir  aux invités un cadeau d’entreprise?

• Choisissez le bon moment
Le bon moment peut varier d’un groupe cible à un autre. Bien sûr, vous espérez le nombre  maximum de visiteurs. Essayez de savoir quel est le meilleur jour pour vos invités. Dans de nombreux cas, un vendredi après-midi est un bon moment pour une «sortie», mais un samedi peut également être une excellente journée. Assurez-vous que votre journée portes ouvertes ne coïncide pas avec un jour férié ou un grand événement dans la région. Cela peut  détourner l’attention de votre journée portes ouvertes et les difficultés de circulation pourraient rendre l’accès à votre entreprise plus difficile.

• Restez dans votre budget
Vous pouvez avoir beaucoup  d’idées créatives pour une journée portes ouvertes. La question est de savoir si ces activités correspondent  à votre budget. Il est important de se fixer un budget à l’avance. Si vous souhaitez faire participer les parties externes, demandez des devis et négociez des accords, de façon à ne pas avoir de mauvaises  surprises lors de la réception de  facture. De plus c’est une excellente  idée de vous donner une marge de 10 % supplémentaire pour les imprévus !

Organiser une journée portes ouvertes est, bien sûr, l’occasion idéale de promouvoir votre entreprise et votre marque. Voulez-vous quelques conseils plus pratiques sur l’organisation de votre journée portes ouvertes? Si oui, ne manquez pas notre prochain blog.

By | 2019-04-29T13:22:52+00:00 24 septembre 2013|Conseils, Événements|