Organiser une sortie d’entreprise : voici comment la gérer au mieux

« Work hard, play hard » (Travailler dur, s’amuser dur) est toujours un dicton important. En plus du travail, il est bon de continuer à s’amuser. Cela passe aussi par une sortie d’entreprise de temps en temps. Néanmoins, une sortie d’entreprise n’est pas quelque chose qui « va de soi ». Elle apporte une contribution positive à l’entreprise à plusieurs égards. Quels sont les avantages d’une sortie d’entreprise ? Comment organiser une sortie réussie avec l’effet escompté ? Dans cet article, nous vous expliquons comment y parvenir de manière optimale.

Les avantages d’une sortie d’entreprise

L’organisation d’une sortie d’entreprise présente de nombreux avantages. Non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour les employés. Nous en énumérons quelques-uns :

  • Team building : lors d’une sortie d’équipe, les employés apprennent à se connaître de manière informelle et détendue. Cela améliore les relations et l’atmosphère sur le lieu de travail.
  • Motivation : elle accroît l’implication des employés et les incite à se remettre au travail avec une énergie nouvelle. Découvrez d’autres conseils malins dans l’article sur la motivation des employés.
  • Reconnaissance : c’est un bon moyen de montrer que vous êtes satisfait des efforts et du travail de vos équipes.
  • Créativité : vous exposez les employés à de nouvelles expériences et à un environnement différent, ce qui peut avoir un effet positif sur la créativité.
  • Réduction du stress : vous vous détendez et prenez de la distance par rapport au travail quotidien, ce qui garantit un meilleur équilibre au travail.

Les étapes pour organiser une sortie d’entreprise

Les bonnes raisons d’organiser une sortie d’entreprise ne manquent pas, mais comment s’y prendre correctement ? Pour être sûr de bien faire les choses, il est important de passer par les étapes suivantes :

  1. Déterminer l’objectif : quel est l’objectif principal de la sortie d’entreprise ? S’agit-il, par exemple, de renforcer l’esprit d’équipe, de récompenser les employés ou de célébrer une étape importante ?
  2. Déterminer le budget : déterminez le budget de la sortie d’entreprise ou demandez-le à la direction. Tenez compte des capacités financières de l’entreprise et des coûts prévus.
  3. Déterminer la date et l’heure + envoyer un « save the date » : communiquez la date et l’heure aux employés en temps utile, afin qu’ils la gardent libre dans leur agenda.
  4. Choisir les activités : choisissez des activités qui correspondent à l’objectif de la sortie d’entreprise.
  5. Choisir un lieu : sur la base des premières étapes, vous déterminerez quel est le lieu approprié pour la sortie d’entreprise.
  6. Créer un plan/un script : déterminez le planning de la sortie d’entreprise et consignez le tout dans un script.
  7. Organiser le transport : si nécessaire, organiser le transport vers et depuis le lieu de la sortie d’entreprise.
  8. Faire les achats nécessaires : achetez tout le matériel et les fournitures nécessaires à la sortie. Pensez également à imprimer des articles tels que des t-shirts personnalisés avec un logo ou un sac rempli de cadeaux aussi connu comme goodies bag.
  9. Informez les employés : veillez à ce que les employés soient informés des détails de la sortie d’entreprise, tels que la date, le lieu, les activités et les fournitures nécessaires. Vous pouvez aussi garder un secret sur ce que vous allez faire pour rendre la sortie encore plus excitante.
  10. Évaluez : voyez ce qui s’est bien passé et prenez les points d’amélioration avec vous pour la prochaine sortie d’entreprise.
Sortie d'entreprise

Différents types d’activités

Lorsque vous organisez une sortie d’entreprise, la détermination des activités est une étape importante. Et pour vous inspirer, nous listons différents types d’activités :

  • Activités sportives : pensez au bowling, au canoë, au paintball, au golf ou à un tournoi sportif. Un bon moyen de faire bouger vos employés.
  • Activités de team building : faites-les travailler en équipe, par exemple en résolvant des énigmes, en jouant au tir à la corde ou en effectuant une course d’obstacles.
  • Ateliers créatifs : donnez libre cours à votre créativité en peignant, en faisant de la poterie ou en préparant des cocktails.
  • Sorties culturelles : faites l’expérience de la culture ensemble lors d’une visite de musée, d’une représentation théâtrale, d’un concert ou d’une visite d’une ville spécifique.
  • Quiz : créez un quiz avec des questions personnalisées sur l’entreprise et ses employés.
  • Un verre : détendez-vous et portez un toast à une excellente collaboration.
  • Pour une bonne cause : travaillez ensemble pour une bonne cause, comme le nettoyage des ordures ou l’aide aux personnes en maison de retraite.

Vous ne devez pas vous limiter à une seule activité. Il est bien sûr possible de combiner les activités susmentionnées. Par exemple, soyez actif pendant la journée et terminez par un bon verre. Réfléchissez également à la question de savoir si vous organiserez vous-même les activités de team building ou si vous les confierez à un tiers. Cela dépend également du budget.

Vous ne devez pas vous limiter à une seule activité. Il est bien sûr possible de combiner les activités susmentionnées. Par exemple, soyez actif pendant la journée et terminez par un bon verre. Réfléchissez également à la question de savoir si vous organiserez vous-même les activités de team building ou si vous les confierez à un tiers. Cela dépend également du budget.

Des extras sympas pendant l’excursion

Ce sont souvent les extras qui font que les employés se souviendront très bien de l’excursion. Pensez, par exemple, à une invitation très personnelle et originale. Impliquez le personnel et laissez-le dévoiler ce qu’il fera pendant la sortie. Veillez également à ce qu’il y ait des surprises pendant la sortie. Cela peut aller d’un sac de cadeaux à des divertissements. La décoration de l’événement contribue également de manière importante à l’image de marque. Pensez aux moindres détails, comme des ballons imprimés et des casquettes avec un logo. De cette manière, la sortie contribue indirectement à votre image de marque interne. Enfin, faites immortaliser la journée et/ou la soirée par un photographe ou un vidéaste. Ainsi, tout le monde pourra se remémorer une sortie réussie !

Vous organisez une sortie d’entreprise et vous avez besoin d’imprimés ? Nous nous ferons un plaisir de vous inspirer et de vous aider à trouver le complément idéal à votre sortie.

By | 2024-05-02T11:25:16+00:00 7 mai 2024|