L’art d’offrir (des cadeaux d’entreprise)

Offrir des cadeaux d’entreprise est l’un des moyens les plus anciens et les plus efficaces de manifester votre reconnaissance envers vos clients, vos partenaires, vos employés et même vos managers.

Reste qu’il faut tout de même se poser plusieurs questions avant de satisfaire à cette noble tradition.

  • Qui est le bénéficiaire ?
  • Est-ce que cela est approprié ?
  • Quelle est la valeur ajoutée ?

Voici quelques conseils à garder à l’esprit avant d’offrir des cadeaux d’entreprise !

Faites un choix judicieux

Votre cadeau devrait être adapté à celui qui le reçoit ainsi qu’à l’occasion. Par exemple, beaucoup de cadeaux d’entreprise sont offerts pendant la saison des fêtes de Noël, mais peut-être que les bénéficiaires ne sont pas tous chrétiens, ni même croyants. Ainsi, pour éviter les controverses, ne soyez pas trop spécifique.

Un bon timing est essentiel

Il est également important d’éviter d’envoyer des cadeaux au mauvais moment. Par exemple, n’envoyez pas un cadeau à un client ou à un fournisseur alors que vous essayez de conclure un contrat. Votre cadeau doit être une marque d’appréciation, pas une incitation à faire des affaires !

 

Personnalisez

  • Qui est le bénéficiaire de votre cadeau ?
    • Un homme ou une femme ?
    • Des jeunes, des adultes ou des seniors ?
  • Quels sont leurs hobbies ?

Les cadeaux d’entreprise doivent être aussi personnels (et personnalisés) que possible. Un cadeau générique pourrait donner l’impression que vous ne vous souciez pas assez de la personne. Prenez tout le temps qu’il faut pour y réfléchir !

Mettez-vous à la place de l’autre

Cet exercice peut vous aider à mieux choisir vos cadeaux d’entreprise. Avant d’envoyer un cadeau, demandez-vous : qu’est-ce que je ressentirais si je recevais ce cadeau ?

 

Offrez des cadeaux utiles !

Sinon, vous pourriez susciter la réaction opposée à celle que vous recherchez.

Offrez quelque chose dont on se souviendra !

 

Soignez la présentation

Comme l’indique son nom, un cadeau d’entreprise est un cadeau. Donc, le soin accordé à la présentation est presque aussi important que le cadeau en lui-même. Saisissez l’occasion pour emballer l’article avec du papier cadeau. Ne soyez pas trop intrusif – ce n’est pas un article promotionnel -, mais ne passez pas non plus à côté d’une bonne occasion de faire la promotion de votre marque !

 

N’exagérez pas

Ne faites pas des cadeaux d’entreprise trop coûteux. Faites preuve de bon sens : c’est un cadeau, pas un pot-de-vin !
Par ailleurs, le bénéficiaire pourrait se sentir un peu mal à l’aise s’il n’a rien à vous offrir en retour, ou même se sentir forcé de vous acheter quelque chose de coûteux pour compenser.
De plus, de nombreux pays et entreprises ont déterminé une valeur maximale autorisée pour les cadeaux d’entreprise.

Assurez-vous que vous connaissiez la réglementation du pays en termes de cadeaux d’entreprise avant de dépenser votre budget.

Par exemple, au printemps 2016, un professeur allemand a dû payer une amende de 4 000 € pour avoir accepté un cadeau onéreux : une sculpture d’une valeur d’environ 200 € offerte par l’un de ses élèves.

 

En conclusion, la plupart du temps, il ne s’agit pas de dépenser beaucoup d’argent : un cadeau personnel bien pensé laissera une meilleure impression – et plus durable – sur le bénéficiaire qu’un cadeau coûteux !

 

BONUS : N’offrez pas d’argent

Non…n’y pensez même pas.

 

PS : Si vous avez besoin de plus d’idées pour des cadeaux d’entreprise originaux, jetez un coup d’œil à notre top 10, ici !

By | 2021-02-22T18:26:52+00:00 15 octobre 2018|