Imprimer son logo sur des objets pub peut sembler compliqué. En effet, vous voulez que le rendu soit parfait et c’est pour cela que les détails sont important. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à comprendre tous les éléments nécessaires pour un résultat de qualité.
Dans ce guide complet, nous évoquons tout ce que vous devez savoir sur les formats des fichiers, la vectorisation, les zones de marquage, la résolution et pour finir, nous vous guidons sur vos solutions en cas de difficultés à tout gérer par vous-même.
Fichier vectoriel, késako ?
Votre logo en JPEG semble de bonne qualité, pourtant on vous demande un fichier vectorisé (.ai, .eps, .pdf). Pourquoi ? Explication en image :
Le fichier vectoriel ne perd pas en qualité en l’agrandissant. Il est basé sur des équations mathématiques qui permettent de redimensionner votre image tout en gardant une qualité irréprochable.
Les différents formats
Maintenant que vous êtes un expert en fichiers vectoriels, nous pouvons explorer les formats existants. Il y a trois formats que vous devez connaître :
- EPS
- AI
EPS
EPS signifie Encapsulated PostScript. Le fichier EPS est principalement utilisé pour les éléments vectorisés tels que les logos qui doivent pouvoir varier en taille. Ce format présente un avantage : il est compatible avec les versions récentes et antérieures du logiciel Adobe Illustrator. Cela facilite la tâche des graphistes qui utilisent des éléments vectoriels.
Ai
Ai est l’extension correspondant à un fichier Adobe Illustrator. Ce format a été créé par Adobe et a pour objectif de stocker les graphiques vectoriels sur une seule page. N’oubliez pas que les fichiers vectorisés sont utilisés lorsque vous souhaitez qu’une image telle que votre logo soit évolutive sans perte de qualité.
PDF, «Portable Document Format», est le type de fichier le plus couramment utilisé lors de l’envoi de fichiers vectorisés. Dans la pratique, vous créez votre logo dans des logiciels tels que Adobe Illustrator (le plus répandu), et à partir de là, vous pouvez enregistrer l’image au format PDF – en la rendant alors vectorielle.
Vous avez maintenant une compréhension de base de tous les différents formats de fichiers vectoriels utilisés pour imprimer vos logos sur les produits de votre choix. Cependant, si tout cela vous semble encore un peu étranger, ne vous inquiétez pas ! À la fin de cet article de blog, vous devriez avoir confiance en chaque processus lié à l’impression de logo.
Pour récapituler : vous ne pouvez pas enregistrer un fichier JPG, JPEG, PNG, etc. sous forme de fichier vectoriel. En effet, ces types de fichiers sont appelés «fichiers matriciels», ce qui signifie que les images seront statiques/impossibles à mettre à l’échelle. Si vous utilisez l’un de ces types de fichiers, votre logo deviendra flou lorsque vous tenterez de le redimensionner. C’est pourquoi le fichier d’origine, par exemple un fichier Ai, doit être enregistré en tant que fichier vectoriel après avoir créé votre logo dans un programme tel que Adobe Illustrator.
Que faire si mon logo n’est pas vectorisé ?
Si vous avez entre les mains un logo non vectorisé, il s’agit plutôt d’un fichier matriciel tel que JPEG, JPG, PNG, etc. Vous disposez alors de quelques options :
- Vous pouvez utiliser divers outils en ligne tels que Vector Magic. Insérez/reproduisez votre logo et exporez-le sous forme de fichier vectorisé. Ces outils varient bien entendu en qualité et en capacité.
- Une seconde solution est de sous-traiter cette tâche. Trouvez un graphiste spécialisé dans les méthodes d’impression. Il comprendra clairement votre besoin et le résultat que vous souhaitez en tirer. Assurez-vous qu’il comprenne la relation PPI/DPI et vous devriez être bon.
- La dernière solution et certainement la plus avantageuse pour vous et de nous laisser faire! Nous avons des graphistes qualifiés en internes, nos propres imprimantes et de nombreuses années d’expérience ! Nous veillerons à ce que votre logo soit parfaitement marqué sur le produit promotionnel de votre choix et en ressorte exactement comme vous le souhaitez.
Résolution
En ce qui concerne la résolution et les impressions de logo, nous devons introduire un nouveau terme – DPI. Cela signifie Dots Per Inch, ce qui signifie techniquement « points d’impression par pouce ». Le terme fait référence au nombre de petits points qui entrent dans chaque pixel de votre image. En d’autres termes, le DPI mesure la densité de points par pixel.
Ci-dessous, une image qui aide à illustrer la différence entre IPP et DPI pour vous. PPI parle des pixels par pouce de votre image numérique, et DPI des points entre ces pixels lorsque vous imprimez votre image. Plus de points signifie plus de petits points qui peuvent aider à reproduire la couleur de votre logo, le rendant ainsi lisse et de meilleure qualité.
En règle générale, une résolution supérieure correspond à une qualité d’image et à un lissage des couleurs supérieurs, cependant les résultats varient considérablement en fonction des machines imprimant votre logo. Heureusement, nous contrôlons chaque étape du processus d’impression du logo de votre choix sur un produit promotionnel et, grâce à des tests rigoureux, nous avons déterminé que 300 DPI donnerait les meilleurs résultats. Cela signifie que chaque fois que vous nous envoyez un logo que vous souhaitez imprimer, vous devez vous efforcer d’obtenir 300 DPI.
Zones de marquage
C’est la dernière chose que vous devez savoir pour comprendre tous les éléments d’une bonne impression de logo. Tout se résume à quelques éléments clés :
- Le type de produit sur lequel vous voulez imprimer
- Sa matière
- Et sa forme
Avec ces informations, vous pouvez examiner le type et la méthode d’impression. Par exemple, la gravure laser pour des stylos en aluminium.
Enfin, vous devez connaître vos mesures. Celles-ci sont écrites différemment selon le type de produit que vous choisissez. Les mesures courantes que nous utilisons chez IGO Objets Pub sont : mm x mm, cm2 ou Ø (diamètre) . D’autres fournisseurs peuvent utiliser cm x cm. En effet, les produits peuvent varier énormément en type / taille. Par exemple, alors qu’un stylo a une très petite surface d’impression (mm x mm), une chemise en a une très grande (cm x cm).
Pour résumer
Vous maîtrisez maintenant les fichiers vectoriels, les formats de fichier, les tailles de résolution et les zones d’impression. Si cela semble toujours impossible à comprendre, ne vous inquiétez pas ; nos équipes sont à votre disposition pour vous aider dans la réalisation de vos visuels ! De cette façon, vous êtes sur(e) de recevoir le résultat souhaité lors du amrquage de votre logo sur nos produits promotionnels. Pour cela, contactez-nous à info@igo-objetspub.fr ou au 03 20 256 980.
Et maintenant ?
Vous avez aimé ce guide et souhaitez vous plonger plus profondément dans le monde de l’impression ? La prochaine étape logique est celle de la compréhension des couleurs PMS et Pantone.
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