Les 4 étapes d’une démarche durable dans votre entreprise

En tant qu’organisation, vous être concernés par la durabilité et l’environnement. Vous pouvez apporter votre contribution de différentes manières et, non seulement économiser de l’argent, mais surtout contribuer à sauvegarder les ressources de la planète. Sans oublier l’impact positif sur votre image de marque. Dans cet article, nous vous expliquons les étapes à suivre pour avancer progressivement vers une démarche durable au sein de votre entreprise.

Créez un environnement de travail durable

Vous souhaitez que l’environnement de travail de vos collaborateurs soit durable ? Voici quelques astuces :

  • Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie : les ampoules LED consomment environ 85% moins d’énergie que les ampoules à incandescence et 75% moins que les ampoules halogènes (source : QuelleEnergie.fr).
  • Tirez vos déchets : les entreprises sont responsables de la plupart des déchets en France. Pensez à trier vos déchets et faire appel à une entreprise spécialisée pour les déchets dangereux.
  • Contrôlez le chauffage : ne mettez pas inutilement le chauffage à une température trop élevée en hiver. Si nécessaire, examinez les possibilités de chauffer encore plus durablement sans gaz.
  • Utilisez moins de papier : avez-vous vraiment besoin d’imprimer cet email ? Si vous vous posez la question, c’est que la réponse est non ! Moins de papier = moins de gaspillage.
  • Utilisez moins d’électricité : consultez les étiquettes énergétiques des appareils et éteignez les appareils qui ne sont pas utilisés. Attention : le mode “veille” ne compte pas et consomme aussi !
  • Achetez des matériaux et des produits d’emballage durables : étudiez les possibilités d’emballer vos produits de manière plus durable et/ou d’acheter des produits durables.

Réduisez l’utilisation du plastique

Une autre grande étape à franchir est la réduction du plastique. Un premier pas est de remplacer les gobelets en plastique de la machine à café par des gobelets en papier ou des tasses à café biodégradables. Un moyen facile et peu coûteux de mettre le plastique au tapis ! Vous pouvez également imprimer des mugs ou tasses avec votre logo afin qu’ils portent votre image de marque.

Vos employés sont souvent en déplacement ? Optez pour des bouteilles d’eau ou gobelets thermos, également disponibles dans une variante durable en bambou. Les magasins peuvent, quant à eux, prendre des mesures pour réduire le plastique : par exemple en vendant ou en offrant des tote bags en coton biologique. Bien sûr, ils sont imprimables avec votre logo pour fournir une image de marque durable supplémentaire.

Offrez des cadeaux d’entreprise écologiques à vos employés

Dans un article précédent, nous prouvions qu’un remerciement sous forme de cadeau est un bon moyen de motiver vos employés. Ajoutez-y une dimension durable ! Des lunch box en paille de blé, aux parapluies fabriqués à partir de bouteilles PET en passant par les organiseurs de bureau en bambou… on trouve du “green” partout !

Non seulement agréables à offrir à vos employés, mais aussi à vos clients, nos articles sont durables ET personnalisables ! Pensez aussi à composer un coffret de Noël écologique. Autant d’opportunités pour remercier vos collaborateurs et clients et contribuer au respect de l’environnement.

Lancez une action durable

Vous êtes durable et vous voulez que ça se sache ? Envoyez un signal positif en lançant une action durable ! Vous pouvez participer à la Journée Mondiale du Nettoyage ou à la Journée Mondiale de la Terre.

Chez IGO par exemple, nous avons mis en place l’action durable « IGO GREEN ». Un pourcentage de chaque commande est utilisé pour planter de nouveaux arbres en coopération avec One Tree Planted. Plus vos commandes sont importantes, plus nous plantons d’arbres. De cette manière, 6 800 nouveaux arbres ont été plantés depuis Septembre 2020 et absorbent à eux seuls près de 150 tonnes de CO² par an !

IGO & Responsabilité Sociale d’Entreprise

En parrallèle, nous avons pris encore plus de mesures dans le domaine du développement durable et de la RSE. Le caractère social est un aspect important :

  • nous proposons consciemment des emplois à des personnes ayant un accès difficile au marché du travail,
  • nous élargissons notre gamme en y ajoutant des articles écologiques,
  • et 85% de nos actions sont détenues par une fondation qui fait don de nos bénéfices à des associations caritatives.

Avec les conseils ci-dessus, vous savez maintenant quelles sont les possibilités pour travailler sur la durabilité dans votre organisation. Contribuez à un monde meilleur et faites-le savoir !

By | 2021-03-02T11:19:50+00:00 24 novembre 2020|