La durabilité reste un sujet important et de plus en plus d’entreprises cherchent des moyens d’être encore plus durables. Nous avons déjà écrit un article sur les étapes que vous pouvez suivre pour devenir une entreprise durable. En matière de marketing également, il est bon de chercher des moyens de contribuer à un monde meilleur et de montrer que votre entreprise valorise la durabilité, c’est ce qu’on appelle le « marketing durable ». Comment mettre en place une campagne durable réussie et quels aspects faut-il prendre en compte ? Quelles sont les possibilités en produits promotionnels durables pour soutenir la campagne ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Organiser une séance de brainstorming
La première étape pour mettre en place une campagne marketing durable consiste à trouver une idée. La manière la plus efficace de trouver une idée est d’organiser une simple séance de brainstorming. Rassemblez quelques personnes de votre entreprise, organisez une réunion d’une demi-heure et utilisez un tableau blanc pour noter toutes les idées. Écrivez le mot « durabilité » au milieu du tableau et demandez à chacun de proposer des idées. Aucune idée n’est trop folle et le tri peut toujours se faire plus tard.
Après la séance de brainstorming, rassemblez toutes les idées. Il existe différents outils pour numériser une séance de brainstorming, mais vous pouvez également utiliser une simple page Google Sheets. L’essentiel est de les conserver quelque part sous forme numérique. Choisissez la meilleure idée et conservez les autres pour éventuellement les développer plus tard.
Trouver un message durable
Maintenant que vous avez une idée pour votre campagne durable, la prochaine étape consiste à trouver un message durable. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez mener des recherches sur les mots-clés utilisés par les personnes dans le domaine concerné. Cela est possible, par exemple, avec l’aide de l’outil Google Ads Keyword Planner. Jetez également un coup d’œil aux exemples de marketing durable pour vous inspirer. Pour renforcer votre campagne, il est bon d’utiliser des chiffres. Par exemple : avec cette action, nous avons déjà sauvé [x] arbres. Réfléchissez dès maintenant aux possibilités pour renforcer la campagne ainsi qu’à votre message.
Soyez honnête
Une condition importante pour un bon marketing durable est l’honnêteté et la sincérité. Ne prétendez pas que toute votre entreprise est durable si ce n’est pas le cas. Il se peut que ce soit seulement une partie de votre offre ou une activité particulière qui contribue à l’environnement. Mettez l’accent sur ces aspects. Ne faites surtout pas de revendications durables qui ne sont pas vraies. Assurez-vous d’avoir un message puissant et clair que vous pouvez prouver. Sinon, cela pourrait être considéré comme du « greenwashing ». Mais comment prouver cela ? De nos jours, il existe par exemple des certifications durables qui reconnaissent et soutiennent les pratiques commerciales durables. Mettez en avant votre(vos) label sur votre site web et vos réseaux sociaux pour renforcer votre marketing durable.
Créez votre propre journée durable
Chaque année, il y a diverses journées dédiées à la durabilité sur le calendrier des événements, comme la « World Cleanup Day », la plus grande opération de nettoyage annuelle au monde, la « Journée du développement durable », une journée avec diverses activités durables, ou encore la « Journée vélo-travail » pour encourager les employés à utiliser davantage le vélo pour se rendre au travail. Vous pouvez en tant qu’entreprise profiter de ces journées pour participer ou vous impliquer. Mais le marketing durable est également possible en organisant votre propre journée durable annuelle.
Impliquez une bonne cause
Recherchez des bonnes causes qui offrent des opportunités de partenariat. Vous pouvez, par exemple, faire don d’un certain montant des bénéfices ou de chaque produit vendu à un projet durable et communiquer cette initiative via vos canaux marketing. Par exemple, IGO Objets Pub fait des dons sous le nom d’ « IGO GREEN » en reversant un pourcentage de chaque commande à One Tree Planted pour la plantation de nouveaux arbres. Plus la commande est importante, plus le nombre d’arbres plantés augmente. C’est ainsi que des milliers de nouveaux arbres ont déjà été plantés.
Utilisez les bons canaux
Vous avez trouvé le message et le contenu de votre campagne ? Il est alors important de réfléchir attentivement à la manière de diffuser ce message via les bons canaux. Pour cela, il est important de savoir où se trouve votre public cible. Vous pouvez le découvrir, par exemple, en interrogeant votre groupe cible et en créant des « personas » d’acheteur en fonction de leurs réponses. Profitez-en pour leur demander directement quels sont leurs intérêts en matière de durabilité, cela vous permettra d’adapter votre campagne en conséquence. N’oubliez pas de prendre en compte les supports de promotion hors ligne en plus du marketing en ligne. Il existe notamment des articles promotionnels durables fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez l’article sur les matériaux durables.
Impliquez tous les employés dans la campagne durable
Lorsque vous lancez une campagne durable, il est important de ne pas seulement la promouvoir à l’extérieur, mais aussi d’impliquer vos employés dans cette campagne. Cela garantit qu’ils comprennent le message et peuvent éventuellement le transmettre à d’autres. Communiquez-le, par exemple, via la newsletter interne ou affichez des affiches. Ou distribuez des articles promotionnels durables amusants avec le message, tels qu’un carnet en bambou ou une bouteille d’eau en rPET. C’est une façon sympa de mettre en avant la campagne.
Offrez des cadeaux d’affaires durables
Le fait d’offrir des cadeaux d’affaires durables fait également partie du marketing durable. Nous connaissons tous les cadeaux de fin d’année annuels ou les paniers de Noël. Il existe également de nombreuses alternatives durables qui sont bonnes pour l’environnement et qui envoient un message durable. En dehors de Noël, vous pouvez également surprendre vos partenaires à d’autres moments avec des cadeaux d’affaires durables. Par exemple, juste avant les vacances d’été ou avant le lancement de la campagne. Consultez l’offre de cadeaux d’affaires durables et choisissez votre produit préféré.
Envisagez d’autres mesures durables
Il existe de nombreuses autres mesures durables que vous pouvez prendre pour contribuer à un meilleur climat. Pensez, par exemple, à réduire l’utilisation du plastique dans l’entreprise. Vous pouvez le faire, par exemple, en utilisant des gobelets réutilisables et des sacs réutilisables. En outre, vous pouvez envisager de remplacer les fournitures de bureau par des versions plus durables, comme des stylos ou des carnets durables. Pour en savoir plus, lisez l’article sur les produits durables.
Vous voyez donc qu’il existe de nombreuses possibilités pour une campagne durable, mais il est très important d’être honnête et sincère. Le marketing durable peut avoir un effet inverse si vous vous vantez trop des mesures durables que vous avez prises, alors qu’elles ne sont pas visibles dans vos produits et services. Si vous l’abordez de la bonne manière, l’effet sera d’autant plus important.