Marque employeur : comment la renforcer ?

Marque employeur : un terme qui gagne en importance sur le marché actuel ! La marque employeur ne consiste pas uniquement à attirer de nouveaux employés mais aussi à garder votre personnel plus longtemps. Pour attirer et garder vos collaborateurs, il est essentiel de se démarquer de vos concurrents en montrant pourquoi il est si intéressant et excitant de travailler pour votre entreprise. Comment faire passer ce message ? Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la marque employeur, ses avantages et des conseils utiles qui profiteront à coup sûr à votre entreprise.

La marque employeur, c’est quoi ?

La marque employeur n’est pas la fin du jeu en soi, c’est un moyen d’y parvenir. Elle vise à connecter, enthousiasmer et engager votre équipe actuelle et à attirer de nouveaux talents. Les gens pensent souvent que la marque employeur se réduit à communiquer le bon message au monde extérieur. Cependant, il s’agit aussi de montrer que vous êtes un employeur agréable pour vos actuels et futurs employés. Cela ne signifie pas seulement d’avoir d’excellentes conditions de travail, vous devez également tenir compte de l’ambiance de travail, de la perception de vos employés et de leur loyauté.

L’importance de la marque employeur

Avec une bonne stratégie, vous vous assurez une marque employeur forte ! De ce fait, vous obtiendrez plusieurs bénéfices pour votre entreprise. Vous trouverez plus facilement du nouveau personnel et vous avez plus de chances de garder plus longtemps vos collaborateurs compétents. À terme, vous économiserez sur le processus de recrutement et formation. HubSpot affirme même qu’une marque employeur forte permet d’obtenir 28% de turnover en moins et réduit les coûts de recrutement de moitié.

Marque employeur, par où commencer ?

Tout cela semble très prometteur, néanmoins, il faut savoir comment s’y prendre ! Il y a plusieurs étapes à suivre, mais il faut commencer par l’essentiel : déterminer votre proposition de valeur unique. Après avoir défini le cœur de votre proposition, vous pourrez écrire l’histoire que vous désirez raconter en interne et à l’extérieur de votre entreprise. Ce récit est composé de divers éléments comme la vision, les missions, les valeurs et la culture de votre entreprise. De plus, il est important de faire un état des lieux du marché.

Déterminez votre côté compétitif et aussi ce que pensent les employés du fait de travailler dans votre société. Une excellente manière pour connaître la perception de vos collaborateurs est de les interroger. Vous obtiendrez des informations très utiles. Organisez un brainstorming avec un groupe composé d’employés de différents départements pour déterminer le ‘pourquoi, comment et quoi’ pour votre entreprise en tant qu’employeur.

Formulez votre marque employeur

Une fois que vous avez rassemblé toutes ces précieuses informations, il sera temps de formuler le cœur de votre message et de votre histoire. Ceci est aussi connu sous le nom de Proposition de Valeur pour les Employés (EVP en anglais). Racontez votre histoire et assurez-vous de tenir vos promesses. Créez également une histoire en accord avec vos standards, vos valeurs, votre vision et votre culture d’entreprise.

Vous voulez tester si votre marque employeur est correcte ? Faites là évaluer par vos employés. Ils sont vos meilleurs critiques ! Discutez-en avec votre équipe et prenez connaissance de leurs opinions. Avec l’aide de leurs retours, vous obtiendrez une histoire que tout le monde soutiendra.

Implémentez votre marque employeur

Votre histoire d’entreprise est prête. Et maintenant ? L’histoire de votre marque employeur est la base de toutes vos communications sur le recrutement et l’accueil de vos nouveaux talents, mais aussi un moyen de retenir vos collaborateurs possédant un grand savoir-faire. Dans la partie suivante, nous vous prodiguons des conseils sur la manière d’implémenter votre marque employeur.

Recrutez des employés

L’une des premières choses à ne pas oublier lorsque vous recrutez de nouveaux talents est de déterminer où et comment vous pouvez atteindre de manière optimale votre groupe cible. Dans l’interview mentionnée plus haut, vous pouvez demander à votre équipe comment elle a entendu parler de votre entreprise la première fois. Ont-ils vu votre entreprise dans un magazine particulier, vu votre nom à une conférence ou dans une publication sur les réseaux sociaux ? Assurez-vous de laisser une bonne impression à vos potentiels employés.

Concevez une campagne marketing unique où vous offrirez des produits promotionnels personnalisés avec votre logo et des flyers. Pour toucher une cible jeune, vous pouvez offrir des écouteurs sans fil avec votre logo. Adaptez vos cadeaux d’entreprise à votre cible, par exemple en distribuant des outils marqués s’il s’agit d’ouvriers. Vous pouvez aussi lancer une campagne de parrainage en offrant un bonus intéressant aux employés qui vous présentent de nouveaux talents. Quoi que vous proposiez, votre campagne de recrutement doit faire passer le message clé de votre marque employeur.

Accueillir de nouveaux collaborateurs

Vous avez trouvé vos nouveaux talents ? La prochaine étape est de s’assurer qu’ils se sentent bien intégrer dès leurs premiers jours, peut-être grâce à une activité fun ! Nous ne parlons pas uniquement de la période de formation. Pour rendre leur premier jour au bureau mémorable, offrez-leur un welcome pack avec un petit mot de bienvenue « Bienvenue dans l’équipe ». Un mug imprimé peut avoir un énorme impact lors du premier jour de votre nouvel employé !

Pensez à équiper le bureau de votre nouveau collaborateur pour qu’il ne manque de rien. Pour ne rien oublier, faites-vous une liste des choses à faire. Que diriez-vous de stylos avec votre logo ou un tapis de souris personnalisé ? Ce sont ces « petits détails » qui font que votre nouveau membre d’équipe se sente comme chez lui !

Garder vos employés compétents

Comme mentionné ci-dessus, la marque employeur ne consiste pas seulement à attirer de nouveaux employés. Vous devez aussi garder vos bons employés. Un élément important à prendre en compte est la satisfaction des collaborateurs. Cependant, comment pouvez-vous être sûr que vos employés restent satisfaits ? Comment maintenir une bonne relation avec eux ? Quoi que vous fassiez, la clé est de continuer à communiquer et à écouter. Soyez plus personnel qu’informel et montrez à quel point vous appréciez votre équipe et leur contribution. C’est toujours une bonne idée d’avoir un incentive amusant ou de les surprendre avec un cadeau.

By | 2022-06-15T13:04:01+00:00 15 juin 2022|