L’importance de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) continue de croître dans le monde des affaires et le secteur des cadeaux d’entreprise n’en fait pas exception. Les grandes entreprises comme les petites prennent des décisions en tenant compte de l’économie, de l’environnement et de la société. Cependant, passer à la Responsabilité Sociétale des Entreprises n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain. Cela nécessite à la fois l’implication de la direction, ainsi que celle de tous les employés de l’entreprise.
La RSE est un terme très large, auquel les décideurs des entreprises peuvent donner leur propre interprétation. Pour vous aider à démarrer, cet article propose quelques conseils en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises et la façon dont nous la gérons chez IGO Objets Pub.
1. Responsabilité environnementale
Il va de soi qu’il est important de prendre en compte l’environnement lorsque l’on dirige une entreprise. Les gens sont de plus en plus conscients de leur comportement vis-à-vis de la planète, c’est pourquoi la durabilité doit être au cœur de la production et de la vente de produits ou de services. Pensez à l’investissement durable, à la production durable, au transport durable, à la gestion des déchets au bureau et ainsi de suite. Dans un précédent article, nous avons répertorié les mesures durables que votre entreprise peut prendre.
Chez IGO Objets Pub, nous nous efforçons également de réduire au maximum notre empreinte écologique. Cela comprend l’utilisation de nouvelles techniques d’impression durables, la livraison neutre en carbone de nos produits et l’utilisation de stations de recyclage accessibles au bureau. Vous pouvez en savoir plus sur l’approche d’IGO Objets Pub en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises sur la page « Responsabilité Sociétale des Entreprises ».
2. Responsabilité éthique
Le comportement et la politique éthiques relèvent également de la RSE. Chaque entreprise devrait avoir un code de conduite avec des directives sur la manière dont les salariés au sein de l’organisation doivent se comporter. Cela comprend la prévention du harcèlement et du racisme sur le lieu de travail, la création d’un environnement de travail sain et l’acceptation de toutes les cultures, de tous les âges et de toutes les orientations sexuelles au sein de l’organisation. Chaque entreprise devrait établir ses propres normes, les communiquer clairement et faire signer le document à chaque employé. Tout le monde mérite de se sentir bien accueilli, impliqué, en sécurité et traité de manière égale sur son lieu de travail.
3. Responsabilité philanthropique
La Responsabilité Sociétale des Entreprises inclut également l’engagement à redonner à la société et à assumer ses responsabilités. Cela peut impliquer la collaboration avec des organisations à but non lucratif ou des œuvres de bienfaisance axées sur l’amélioration du monde. Pour minimiser au maximum l’empreinte écologique, il est aussi essentiel d’évaluer comment et quand les ressources de l’entreprise doivent être utilisées, tout en réfléchissant aux effets à long terme sur la planète. Ces ressources sont-elles en accord avec la politique et la morale de l’entreprise ? Que pouvez-vous faire en tant qu’entreprise pour sensibiliser les gens à l’impact sur l’environnement ?
4. Responsabilité financière
La responsabilité financière est liée à toutes les responsabilités évoquées ci-dessus. En tant qu’entreprise, déterminez dans quoi vous voulez investir à court ou à long terme. Essayez de mettre l’accent sur le long terme, c’est ce qui finira par offrir un meilleur rendement. Donnez la priorité, par exemple, à l’investissement durable dans la R&D pour trouver de nouvelles méthodes de production durable et proposer des produits respectueux de l’environnement. Prendre des responsabilités financières améliore aussi la fidélité des clients et la réputation auprès des investisseurs, des partenaires et des parties prenantes. C’est un bon moyen de gérer les risques et de devenir moins vulnérable aux crises financières ou à d’autres catastrophes environnementales.
Comment IGO Objets Pub s’engage-t-elle en matière de RSE ?
Chez IGO Objets Pub, nous travaillons en collaboration avec différents partenaires pour faire de notre mieux pour redonner à la planète et ne pas nous concentrer uniquement sur des objectifs financiers.
Nous avons notamment la collection IMPACT, qui propose des produits personnalisés en PET recyclé, en matériaux réutilisables tels que le verre, l’acier inoxydable et bien plus encore. De plus, nous reversons 2 % de notre chiffre d’affaires à Water.org, une organisation à but non lucratif qui s’efforce d’assurer un accès à l’eau potable dans le monde entier.
Un autre de nos partenaires est One Tree Planted, qui nous aide à redonner à la planète. Pour chaque commande passée chez nous, nous plantons un arbre. Nous faisons don d’arbres dans le monde entier et plus la commande est importante, plus le nombre d’arbres plantés augmente. C’est une contribution précieuse pour la reforestation à travers le monde.
RSE : que faut-il prendre en compte lors de l’achat de produits personnalisés et de cadeaux d’entreprise ?
Lorsque vous achetez des produits personnalisés ou des cadeaux d’entreprise, il est important de choisir des produits conformes à la politique de RSE de votre entreprise. De cette manière, vous encouragez vos clients, vos collaborateurs et vos relations à prendre conscience de leur empreinte écologique et de leur impact sur l’environnement. Vous envoyez ainsi un message durable à plusieurs niveaux. IGO Objets Pub propose une vaste gamme de produits personnalisables durables, contribuant ainsi à une meilleure société.