Protection RFID : pourquoi vous en avez besoin

2018 est déjà bien entammée. Et comme toujours, chaque début d’année présente un nouveau regard sur ce qui va être important et tendance. En 2017, nous avons vu l’essor du Hand Spinner et le monde devenait de plus en plus soucieux de sa santé en buvant dans des bouteilles réutilisables au lieu de jeter les bouteilles en plastique. En 2018, nous prévoyons que la sécurité numérique sera un sujet brûlant. Nous voulons nous sentir en sécurité et être à l’abri de toutes sortes de menaces. Si vous ne connaissez pas déjà le terme RFID, nous vous conseillons de le lire ce qui va suivre.

Qu’est ce que la RFID ?

RFID est l’abréviation de Radio Frequency Identification et est utilisée dans de minuscules puces. Elles sont partout autour de nous et ont des applications presque illimitées ; elles vous aident entre autres à trouver vos clés, identifier votre animal de compagnie en passant bien sûr par vos moyens de payement. Ces petites puces simples, qui n’est que légèrement plus grosse qu’un grain de riz, stockent les informations pouvant être lues à l’aide d’un récepteur ou d’un scanner approprié. La plupart d’entre nous connaissent déjà cette technologie sous la forme NFC ou Near Field Communication sur les étiquettes de vêtements qui empêchent le vol à l’étalage.

Comment fonctionne la RFID

C’est très simple. Quand un « lecteur » ou un « scanner » approprié est activé, il scanne le champ à proximité et si une puce RFID se situe dans le champ, ses informations sont lues et certaines tâches peuvent être effectuées. Par exemple, si votre chat a cette puce sous-cutanée, vous pouvez lire son numéro d’identification unique pour confirmer que vous en êtes bien le propriétaire.

Les cartes de débit et de crédit utilisent également de plus en plus cette technologie. Simplement en posant votre carte sur les supports à la caisse de votre supermarché ou chez votre coiffeur par exemple, vous pouvez faire de petites transactions sans entrer votre code secret. C’est ultra-rapide et fait gagner beaucoup de temps. Mais malheureusement, cette technologie n’engendre pas que de bonnes nouvelles…

Vol numérique

Beaucoup de banques fonctionnent selon les mêmes règles. Vous pouvez faire de petits paiements, disons jusqu’à 50,00 €, sans entrer votre code secret. Lorsque vous payez des montants plus importants via la puce RFID de votre carte, vous devez entrer votre code. Sécurisé, n’est-ce pas ?

Allons un peu plus loin. Lorsque quelqu’un utilise un « scanner » approprié et trouve votre carte de débit RFID, il peut retirer de l’argent de votre compte sans que vous ne vous en rendiez compte. Bien sûr, ces quantités ne sont pas énormes, mais le champ d’action est large. Les choses s’aggravent quand quelqu’un découvre en plus votre code secret. Jetez toujours un œil par-dessus votre épaule lors que vous entrez votre code secret.

Dans ce cas, il est possible de voler de grosses sommes d’argent sur votre compte bancaire et vous ne le saurez malheureusement que trop tard. Heureusement, il existe une solution.

Affaire classée

De plus en plus d’options sont possibles pour vous protéger de ce problème. Bien sûr, vous pouvez simplement désactiver l’utilisation du paiement via RFID avec votre carte de débit. Mais étant donné qu’il est facile de payer de cette façon, il est plus idéal de combiner sécurité et commodité.

Il y a deux options à choisir dans ce cas. La première est d’utiliser un portefeuille qui protège des signaux RFID. L’autre est un petit porte-cartes qui s’assure également que le signal ne puisse pas être lu par les fraudeurs. Ces outils sont faciles à utiliser et offrent une contre-mesure très peu coûteuse mais sécurisée. Grâce à eux, vous profiter de tout le confort du « sans fil » sans prendre de risques.

Vous n’avez pas ces outils à votre disposition pour le moment ? Pas de panique ! Assurez-vous simplement de garder vos cartes au fond de votre sac et dans votre portefeuilles plutôt que dans la poche de votre pantalon ou manteau.

By | 2021-03-02T11:20:17+00:00 20 février 2018|