Lorsque votre entreprise participe à une foire ou à un salon professionnel avec un stand, il y a de nombreux avantages. C’est le moyen idéal pour entrer en contact avec des clients (potentiels), pour réseauter et accroître la notoriété de votre entreprise. La saison des salons bat son plein et de nombreux salons sont prévus dans différents secteurs. Assurez-vous d’être présent aux salons où se trouve votre public cible. Mais comment attirer les visiteurs vers votre stand ? Cela va au-delà de simplement aménager votre stand de salon. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et idées originales pour vous démarquer lors d’un salon.
Définissez un objectif
Il est bien d’être présent à un salon professionnel, mais qu’espérez-vous en retirer à la fin ? Cela nécessite un investissement en termes de temps et d’argent, il est donc important de réfléchir à un objectif. Combien de pistes ou de ventes espérez-vous obtenir grâce au salon ? Souhaitez-vous mieux connaître votre public cible ? Ou est-ce que l’objectif est de transmettre un message particulier ? Après le salon, vous évaluerez si vous avez atteint cet objectif et ce que cela vous a apporté en termes d’informations. Il est également judicieux d’envoyer un questionnaire à quelques visiteurs pour évaluer l’événement.
Communiquez en amont
En plus d’aménager votre stand, la promotion avant le salon est très importante. Réfléchissez bien à votre communication avant l’événement. Bien sûr, le service marketing du salon se charge de la promotion pour attirer des visiteurs, mais utilisez également vos propres canaux marketing. Créez par exemple une page de campagne spéciale avec une offre intéressante pour le salon. Réfléchissez aux canaux sur lesquels votre public cible se trouve et promouvez votre participation au salon professionnel sur ces canaux. Pensez aux publications ou aux annonces sur les réseaux sociaux, aux publicités Google, aux flyers et/ou aux annonces dans les magazines spécialisés. Tout tourne autour du marketing au bon moment sur les bons canaux.
Allez sur d’autres salons pour trouver des idées originales
Vous recherchez des idées originales pour votre stand ? Visitez d’autres salons professionnels et inspirez-vous. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de copier, mais cela vous donnera des idées fraîches. Lors du salon auquel vous participez, prenez également le temps de faire le tour des stands de vos concurrents. Comment s’y prennent-ils ? Lisez l’article sur les tendances des événements pour encore plus d’inspiration.
Faites en sorte que votre stand se démarque
Comment aménager votre stand de foire ou salon pour qu’il se démarque davantage ? Si vous disposez d’un espace limité, il est judicieux de jouer sur la hauteur. Pensez à des parois hautes ou à un logo tournant qui dépasse du stand. Ce dernier vous aidera à attirer l’attention de loin. En ce qui concerne l’aménagement de votre stand de salon, il est également important qu’il soit cohérent et ne se compose pas d’éléments de styles différents. Choisissez un thème, utilisez-le dans la conception de votre stand et poursuivez-le dans votre matériel promotionnel. Bien sûr, les couleurs vives aident à rendre votre stand encore plus visible. De plus, un écran LED avec des images en mouvement fonctionne bien pour attirer l’attention.
Optez pour un stand interactif
Quel que soit notre âge, nous aimons tous faire une activité interactive. Et cela vaut également lorsque vous visitez un salon. Lorsque vous avez une expérience « ludique » avec un produit ou un service, il reste mieux en mémoire. Engagez votre public et utilisez les sens. Faites sentir, toucher, entendre… ou offrez-leur une expérience complète avec des lunettes de réalité virtuelle. Lorsque les visiteurs du salon professionnel voient qu’il y a quelque chose à faire sur votre stand, ils seront plus enclins à venir jeter un coup d’œil.
Organisez une activité amusante
Pour plus d’interactivité sur votre stand, vous pouvez aussi organiser une activité amusante. Organisez des tirages au sort en échange de leur carte de visite ou faites tourner une roue. Pensez également à une offre promotionnelle intéressante, spécialement pour les visiteurs de votre stand du salon. Remettez-leur des bons de réduction pour qu’ils ne vous oublient pas après l’événement. Installez une cabine photo et invitez les visiteurs à s’amuser. Le gagnant recevra une carte-cadeau amusante. Ou organisez un concours et annoncez le gagnant via vos réseaux sociaux ou votre site web. Une bonne raison de commencer à vous suivre !
Créez une cohérence vestimentaire
En fonction du type de salon, vous voulez bien sûr que le personnel du stand donne une impression professionnelle. Mais vous pouvez quand même faire en sorte qu’ils se démarquent sur le salon en ajoutant une touche spéciale comme des vêtements imprimés avec votre logo et un slogan. Ou optez pour des vêtements d’une couleur vive. Les tours de cou avec logo sont très populaires sur les salons. Elles sont très pratiques pour accrocher un badge, mais c’est aussi un bon moyen de promouvoir votre entreprise. Lorsque votre logo apparaît sur les lanyards du salon, vous faites la promotion de votre entreprise pendant toute la durée de l’événement !
Utilisez des cadeaux ou des sacs-cadeaux
Enfin, les cadeaux sont très importants pour votre promotion pendant le salon. De nos jours, vous avez beaucoup de choix en matière de cadeaux. Un simple stylo avec un logo peut être très efficace. Peut-être pouvez-vous associer un cadeau amusant au message que vous souhaitez présenter lors du salon. Ou remettez des sacs cadeaux contenant plusieurs produits promotionnels, une brochure et/ou un bon de réduction. Lisez cet article sur les sacs cadeaux comme moyen de promotion optimal.
IGO Objets pub se fera un plaisir de vous aider à choisir les cadeaux les plus appropriés et/ou à composer le sac cadeau idéal pour tirer le meilleur parti de votre salon. N’hésitez donc pas à nous contacter et nous trouverons ensemble la meilleure solution.