RVB, PMS ou CMJN ? Tout sur l’impression des couleurs

Lorsque vous souhaitez marquer votre logo ou une image/photo sur des articles, nous vous parlons de RVB, PMS (Pantone®) ou encore CMJN. Mais savez-vous ce que ces termes signifient ? Quand choisir quelle couleur de marquage ? Apprenez-en plus dans cet article.

Quelles sont les couleurs d’impression ?

Quand vous faites imprimer des articles promotionnels ou des cadeaux d’affaires avec un logo, une image ou un texte, certaines couleurs d’impression sont toujours requises. Selon le produit et la technique de marquage, l’impression peut consister en 1, 2, 3, 4 couleurs voir plus.

En général, on distingue trois systèmes de couleurs : CMJN, PMS et RVB. CMJN et PMS (Pantone®) sont utilisés pour l’impression et RVB pour les supports numériques. Lisez ci-dessous quelles sont les différences entre les trois systèmes de couleurs et quand choisir quel système.

RVB

Quelles sont les couleurs RVB ?

Vous avez certainement déjà rencontré l’abréviation RVB, mais ce système de couleurs est surtout adapté aux supports numériques. Elle signifie Rouge, Vert et Bleu. Le système RVB se compose de la couleur de base noire. De plus (comme l’abréviation l’indique) les couleurs rouge, vert et bleu assurent l’ajout de certaines nuances de lumière. La couleur blanche est créée lorsque toutes les couleurs se rejoignent.

Exemples de codes couleurs RVB :

  • RVB Noir : 0, 0, 0
  • RVB Blanc : 255, 25, 255
  • RVB Rouge : 100, 0, 0

Quand utilisez-vous les couleurs RVB ?

Le système de couleurs RVB est particulièrement adapté aux supports numériques. Pensez, par exemple, aux présentations PowerPoint ou à la conception d’une boutique en ligne avec des couleurs spécifiques avec un rendu net et plein de couleurs sur un écran. Il ne vous sera jamais demandé des couleurs RVB pour de l’impression sur nos articles promotionnels mais elles peuvent être utiles pour votre promotion en ligne donc… c’est toujours bon à savoir !

CMJN

Quelles sont les couleurs CMJN ?

CMJN signifie Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Ce système de couleurs consiste à mélanger ces 4 couleurs à différents pourcentages, permettant ainsi d’en créer de nombreuses couleurs différentes. C’est parce que le 100% Cyan, 100% Magenta et 100% Jaune ne produisent pas une couleur noire parfaite que cette 4ème couleur a été aoutée.

Exemples de codes couleurs CMJN :

  • CMJN Noir : 0, 0, 0, 100
  • CMJN Noir Véritable : 75, 68, 67, 90
  • CMJN Blanc : 0, 0, 0, 0
  • CMJN Rouge : 0, 100, 100, 0

Quand utilisez-vous les couleurs CMJN ?

Le système couleur CMJN est idéal pour le marquage en full-color (couleurs pleines et dégradées). Par exemple, si votre design contient des photos ou une image avec de nombreuses couleurs. C’est aussi le système utilisé pour les imprimantes.

PMS/Pantone®

Que sont les couleurs PMS/Pantone® ?

L’abréviation PMS signifie Pantone® Matching System. Cette palette de couleurs universelle contient plus de 1 500 couleurs pré-mélangées. Ces couleurs ont toutes un code couleur PMS unique pour que vous ayez toujours la certitude de choisir la bonne couleur.

Exemples de codes couleurs PMS :

  • PMS Noir : Noir 6c
  • PMS Blanc : 000C
  • PMS Rouge : 1788

Quand utiliser les couleurs PMS/Pantone® ?

On opte pour les couleurs PMS/Pantone® lorsqu’il faut une correspondance parfaite entre votre logo ou image et le rendu final sur vos articles. Les couleurs PMS sont plus particulièrement utilisées lorsque votre logo ou image contient jusqu’à 4 couleurs pleines (sans nuances).

Quel système de couleurs choisir ?

Comme vous l’avez lu ci-dessus, on utilise plutôt les couleurs RVB pour les écrans et les couleurs CMJN et PMS pour l’impression. Mais quand choisissez-vous le système CMJN ou PMS ?

Lorsque vous utilisez une à quatre couleurs pleines (sans nuaces) dans votre logo ou image, les couleurs PMS sont parfaitement appropriées. Parce que Pantone® a une palette de couleurs universelle, vous pouvez être sûr que les couleurs sont toujours les mêmes. Donc, si la cohérence est importante, choisissez les couleurs Pantone®.

Vous utilisez le système CMJN lorsque votre conception contient de nombreuses couleurs, on parle aussi de “full-color”. Comme par exemple des photos ou des images avec différentes nuances.

RVB vers CMJN ou CMJN vers PMS

Comment pouvez-vous convertir votre fichier d’impression ?

Vous ne savez pas si votre fichier d’impression contient les bonnes couleurs ? Vous avez un fichier en RVB que vous souhaitez convertir en CMJN ? Ou en CMJN que vous souhaitez convertir aux couleurs PMS/Pantone® ? Notre département PAO se fera un plaisir de vous aider et de convertir votre fichier dans les bonnes couleurs afin que nous soyons sûrs de parler le même langage de couleurs.

Voulez-vous savoir comment nous assurons une impression durable dans le temps ? Lisez notre article complémentaire sur les techniques de marquage durables.

Vous avez encore des questions après avoir lu les informations ci-dessus ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes heureux de vous aider :

By | 2021-09-01T06:51:32+00:00 29 juin 2021|