Comment gérer la promotion d’un festival ?

L’été approche et les festivals sont de nouveaux autorisés ! En tant qu’organisateur, c’est un véritable plaisir de savoir que les gens passent un bon moment pendant la ou les journées du festival. Cependant, l’organisation est plus complexe que vous ne le pensez. L’organiser est une chose, mais faire la promotion du festival est aussi très important ! Comment gérer la promotion du festival de la bonne manière ? Comment se démarquer des autres festivals ? Dans cet article, nous vous détaillons tout ce que vous avez besoin de savoir pour être bien préparé.

Les bases : Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi ?

Il existe plusieurs méthodes pour organiser un festival, néanmoins les bases sont les mêmes pour toutes. Il vous faudra réfléchir aux QQOQP : Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi ?

  • Quoi : tout d’abord, il est essentiel de définir le type de festival que vous voulez créer. Par exemple : un festival de musique, gastronomique, cinéma ou théâtre ? Ou un mélange ?
  • Pourquoi : pourquoi voulez-vous organiser ce festival ? Quel est votre objectif ? Voulez-vous qu’il soit lucratif ? Désirez-vous un premier festival réussi qui n’engrange pas d’argent ni de pertes ? Réfléchissez-y bien et notez-le !
  • Qui : pour quel groupe cible allez-vous organiser ce festival ? En fonction de votre cible, vous pourrez déterminer des points importants comme la décoration, les food trucks à choisir, les musiciens ou chanteurs qui seront présents et par quels canaux vous allez faire la promotion de votre festival.
  • : gardez à l’esprit que vous devrez réserver les lieux populaires comme les plages ou les lieux dédiés aux événements bien en avance ! (parfois plus d’un an à l’avance).
  • Quand : choisissez la date idéale pour organiser votre festival. Par exemple aux Pays-Bas, les festivals commencent généralement aux alentours de Pâques et se poursuivent jusqu’en septembre. Évidemment, vous pouvez opter pour une date en dehors des saisons chaudes grâce à des tentes chauffées. N’y a-t-il pas de festivals similaires à la même date ? Est-ce que ça tombe pendant des vacances où très peu de personnes seront disponibles ? Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour déterminer la bonne date.

Toutes ces questions ont une influence sur la bonne organisation du festival et ce n’est qu’une infime partie des questions à se poser.

Les stratégies pour l’organisation du festival

La préparation d’un festival se fera dans de meilleures conditions en rédigeant un plan d’action le plus détaillé possible. Voici les éléments qui doivent faire partie de votre plan d’action :

  • Votre groupe cible : déterminez l’âge, les centres d’intérêt, les activités en ligne et sociales de votre cible.
  • Lieu et date : demandez les possibilités à votre municipalité.
  • Planning : établissez un calendrier avec les éléments suivants : promotion, montage, planning durant le festival, démontage et évaluation.
  • Coûts : les dépenses dépendent de la taille, du lieu, du nombre de visiteurs, de la promotion faite, du nombre d’organisateurs et bien d’autres.
  • Sécurité : prévoyez un plan de sécurité selon les directives de la municipalité.
  • Permis : pour un petit événement, une autorisation de la municipalité est souvent suffisante. Par contre, si vous organisez un événement de grande taille, il vous faudra sûrement des permis.
  • Limiter les risques : choisissez la bonne forme juridique et souscrivez à une assurance responsabilité civile et/ou une assurance assistance juridique. Rédigez également des conditions générales.
  • Promotion : communiquez au bon moment et avec le bon contenu.
  • Évaluation : préparez des questions pour évaluer votre événement et voir les points à améliorer pour la prochaine fois.

Branding du festival : Assurez-vous d’avoir un style reconnaissable

Qu’il s’agisse d’un petit festival ou d’un événement de grande envergure, il est important de créer une image de marque forte pour améliorer la notoriété de votre festival. Les visiteurs doivent prendre connaissance de votre événement et le garder en mémoire. Pour cela, il vous faudra veiller à avoir une identité propre qui correspond à votre festival et qui attire votre groupe cible. Ainsi, vous vous démarquerez de tous les autres événements et augmenterez vos chances d’avoir plus de visiteurs. Votre branding servira à faire la promotion de votre festival avec les parties concernées grâce aux réseaux sociaux, à vos produits promotionnels et votre identité visuelle (logo, charte graphique, cartes de visite).

Festival et Marketing : commencez votre promotion à temps

Vous savez maintenant quel type de festival ou d’événement vous souhaitez organiser et comment vous allez communiquer. L’étape suivante est le marketing ou la promotion. En plus du branding du festival, le marketing est un élément d’attention essentiel. Un conseil important : votre promotion ne commencera jamais trop tôt. Par exemple, commencez plusieurs mois à l’avance avec un teasing sur les réseaux sociaux pour annoncer qu’un nouveau festival verra bientôt le jour. Vous attiserez ainsi la curiosité des gens. Il y a donc de grandes chances qu’ils s’abonnent à vos réseaux sociaux.

De plus, commencez à promouvoir rapidement votre événement au moins six semaines à l’avance. Analysez les canaux de communication utilisés par votre groupe cible et utilisez-les pour faire votre promotion. Il peut s’agir de Facebook, Instagram ou Linkedin. La distribution de flyers peut aussi être efficace. Pensez à offrir des produits promotionnels pour augmenter votre notoriété. Vous pouvez donner des objets publicitaires personnalisés comme des lunettes de soleil avec votre logo ou des casquettes imprimées. Ceux qui recevront vos cadeaux deviendront des publicités ambulantes pour votre événement !

Le marketing intelligent au service de votre festival

Allez plus loin qu’une simple promotion « standard » comme la publicité ou la distribution de flyers. Ajoutez par exemple un sac avec des goodies personnalisés avec les billets en précommandes. Cela peut pousser à l’achat !

Vous pouvez aussi visiter d’autres festivals plus tôt dans l’année pour y faire la promotion de votre événement, avec l’accord des organisateurs. Il est possible d’y placer un stand, des bannières ou de distribuer des flyers à la sortie. Si vous visitez d’autres festivals avec votre équipe, il est judicieux de porter des t-shirts ou sweats personnalisés pour faire la promotion de votre festival.

Faites votre promotion pendant le festival

C’est enfin le grand jour ? Vous pouvez être fier après tant de préparation dans les moindres détails. Votre marque sera visible à de nombreux endroits. Tout commence avec un panneau publicitaire, mais aussi sur place avec les t-shirts imprimés avec votre logo de votre équipe et de la sécurité. Tous les visiteurs porteront un bracelet marqué qui feront à la fois office d’outil de promotion et d’accès au festival. Les vrais fans continueront à porter ce bracelet pendant plusieurs semaines ! Les gobelets avec logo et les crèmes solaires avec logo sont également des incontournables de ce genre d’événement. Votre créativité est la seule limite dans l’élaboration de votre marketing intelligent.

Ce même festival est prévu pour l’année prochaine ? Alors encouragez les visiteurs à revenir l’année d’après. Le message peut passer par un produit promotionnel personnalisé ou une bannière à la sortie de l’événement.

Avec l’aide des conseils ci-dessus, vous pouvez commencer à bien organiser votre festival !

PS : Si vous cherchez d’autres conseils pour faire votre promotion cet été, découvrez notre article « Réalisez une promotion unique cet été et faites voyager votre logo« 

By | 2022-04-22T11:04:15+00:00 21 avril 2022|