Les événements peuvent désormais avoir lieu « hors ligne » et cela se reflète avec toutes sortes d’événements. Cela crée de nouveaux défis : comment démarquer votre événement des autres événements ? Comment attirer suffisamment de visiteurs à votre événement ? Nous avons précédemment listé quelques conseils pour organiser un festival, qui peuvent également s’appliquer à d’autres événements. Mais il est également important de suivre les nouvelles tendances et évolutions du secteur de l’événementiel. Quelles sont les évolutions actuelles dont nous pouvons tirer des leçons ? Comment pouvez-vous continuer à connecter votre groupe cible à votre marque ou à votre produit ? Dans cet article, nous examinons les tendances événementielles les plus importantes pour 2024 auxquelles vous devriez réagir.
Événements personnalisés
La personnalisation des événements professionnels n’est pas tout à fait nouvelle en tant que tendance événementielle. Nous connaissons tous les badges nominatifs que l’on reçoit lors d’un congrès, mais la personnalisation peut aller bien plus loin. Pensez à l’envoi d’invitations personnalisées et à l’adaptation du programme aux visiteurs. Pour cela, vous avez bien sûr besoin d’informations sur les visiteurs. Pensez par exemple à l’envoi d’une enquête où vous indiquez clairement comment vous utiliserez les résultats. La personnalisation de votre événement fait en sorte qu’ils se sentent vraiment les bienvenus.
Astuce : IGO Objets Pub propose différents produits pouvant être personnalisés avec des prénoms. C’est amusant de surprendre vos invités avant, pendant ou après l’événement. Lorsque cette option est disponible, elle est indiquée sur le produit.
Événements hybrides : combiner le présentiel et le virtuel
Bien que les événements puissent à nouveau avoir lieu en présentiel, de nombreux organisateurs ont découvert les avantages des événements en ligne. Il se peut que certains participants ne puissent pas être présents physiquement en raison de leur santé, de mesures de sécurité, d’une trop grande distance ou d’un nombre limité de places disponibles. Les événements hybrides offrent la possibilité de participer en ligne en plus de la présence physique. De cette manière, tout le monde peut être présent ! De plus, vous pouvez également organiser un événement en ligne avant l’événement en présentiel pour inciter les gens à y participer. Par exemple, en annonçant la programmation des artistes ou des conférenciers.
Astuce : prévoyez-vous d’organiser un événement ? Surprenez les participants de votre événement avec des articles promotionnels imprimés avant ou après l’événement. De cette façon, vous associez l’événement à quelque chose de concret et vous créez immédiatement une image de marque !
Créer une communauté
De nos jours, il ne s’agit plus seulement d’organiser un événement, mais aussi de construire une communauté, c’est une partie intégrante des tendances événementielles pour 2023. Il est important de réfléchir à la manière dont votre organisation peut faciliter cette tâche et faire en sorte que les participants deviennent partie prenante de votre communauté. Cela peut prendre différentes formes, par exemple une application où les participants peuvent voir qui d’autre est présent à l’événement, ce qui facilite le réseautage. Vous pouvez aussi créer un groupe Facebook ou LinkedIn auquel les participants réguliers peuvent s’inscrire et où vous partagez en avant-première les actualités relatives à l’événement. Cela leur donne un sentiment d’exclusivité.
Astuce : proposez des articles promotionnels avec le logo de votre événement ! Ces articles exclusifs incitent les participants enthousiastes à faire de la publicité pour votre événement. Pensez aux casquettes ou aux éventails imprimés avec votre logo.
L’émergence d’événements plus petits
En optant pour plusieurs petits événements par an plutôt qu’un seul grand événement annuel, vous assurez une visibilité à plusieurs moments. Pensez par exemple à un concept de tournée avec de petits événements dans différents endroits. Néanmoins, vous pouvez également le faire avec un événement d’entreprise, en organisant un roadshow où vous présentez votre produit dans différentes régions de la France. Cela vous permet d’atteindre une plus grande partie du pays. De plus, les festivals de bière artisanale et les festivals gastronomiques sont de retour en force. Ce sont des événements locaux et à petite échelle pour les véritables gourmets.
Astuce : réfléchissez à la manière de promouvoir votre petit événement avec les bons articles promotionnels. Fournissez aux employés des casquettes et des t-shirts personnalisés. Et jetez un coup d’œil aux gobelets « zéro déchet » pour rendre votre événement sans plastique. Vous montrez ainsi votre engagement envers l’environnement.
Une attention accrue sur le marketing expérientiel
Cette année, on constate également une attention accrue portée au marketing expérientiel, c’est-à-dire la création d’une expérience et de l’effet « waouh » autour d’un produit ou d’une marque. L’expérience permet au public de véritablement se connecter à une marque. Cela peut être réalisé en ajoutant des éléments surprenants à l’événement pour créer une expérience supplémentaire, ou grâce à de petites activations de marque locales. Pensez à l’émergence des food trucks, des festivals en streaming en direct et des concerts locaux avec un public plus restreint.
Astuce : réfléchissez à la manière dont votre public peut entrer en contact avec votre marque de manière différente. Par exemple, organisez une action pendant une émission de radio ou un podcast où vous offrez des articles promotionnels avec une belle impression. Cela vous permet de faire découvrir votre marque aux gens tout en créant un souvenir durable.
Les cadeaux promotionnels restent populaires
Les cadeaux promotionnels sont devenus encore plus populaires lors des événements de l’année dernière. Peut-être justement parce que les entreprises ont été moins visibles en raison de la crise sanitaire. Les cadeaux promotionnels, tels que les sacs shoppings, peuvent faire partie d’une stratégie marketing réussie. Consultez également nos conseils pour les sacs cadeaux personnalisés en tant qu’outil promotionnel. Les cadeaux promotionnels liés au sport et à la santé sont une véritable tendance dans le secteur de l’événementiel. Pensez par exemple à une lunchbox personnalisée pour un déjeuner sain ou à une bouteille d’eau avec un logo pour une hydratation supplémentaire.
Ce sont là quelques-unes des tendances événementielles pour 2023 et évolutions importantes dans le domaine des événements auxquelles votre entreprise peut répondre. Explorez les différentes possibilités pour laisser une véritable impression auprès de votre public cible.