Nous savons tous qu’il est important de faire de l’exercice. On se sent en meilleure santé, plus en forme et encore plus productifs après une séance de sport. Si vos employés font beaucoup d’exercice, vous en bénéficiez également en tant qu’employeur ! Dans un article précédent, vous avez déjà pu lire un certain nombre de conseils pour faire bouger vos employés. L’un de ces conseils pour stimuler le sport au travail est d’organiser un challenge sportif. Mais comment faire ? Découvrez dans cet article pourquoi et comment organiser un tel challenge sportif !
Bureau vs. télétravail
En raison de la Covid19, beaucoup de choses ont changé dans le paysage du travail. De nombreuses entreprises ont dû laisser leurs employés travailler à domicile. En conséquence, elles ont compris les avantages du télétravail et optent pour une combinaison de travail à domicile et de travail au bureau. Et on e sait, les employés de bureau ont tendance à faire moins d’exercice au travail que les autres professions. Mais le travail à domicile crée de nombreuses opportunités pour faire suffisamment d’exercice chaque jour. À vous d’en tirer le maximum !
Encouragez vos employés à faire plus d’exercice
Vos employés sont bien sûr responsables de la quantité de sport qu’ils font chaque semaine. Mais en tant qu’employeur, vous pouvez jouer un rôle dans la stimulation de l’exercice pendant une journée de travail. Par exemple, le gouvernement fournit déjà un certain nombre de conseils très pratiques tels que :
- offrir un environnement de travail qui invite à faire plus d’exercice ;
- placer les appareils loin des postes de travail des collaborateurs ;
- proposer des bureaux spéciaux pour alterner les position assises et debout ;
- placer des tables hautes à côté de la machine à café ou à la cantine ;
- mise à disposition une table de ping-pong, jeu de palets, des fléchettes ou autres ressources ;
- encourager le sport au travail avec, par exemple, une salle de fitness privée.
Comme vous le voyez, il existe de nombreux conseils à appliquer. Vous pouvez également motiver vos employés à faire de l’exercice à l’aide d’un défi sportif.
Organisez un challenge sportif !
La base de tout défi sportif est de fixer un certain objectif pour les employés. Envisagez par exemple :
- un certain nombre d’étapes ;
- un parcours en vélo ;
- un marche de plusieurs heures ;
- un marathon;
- quelques promenades pendant la pause déjeuner.
À titre d’exemple, vous pouvez proposer à vos employés de parcourir à vélo le nombre de kilomètres jusqu’à Amsterdam. Celui qui a atteint le nombre de kilomètres le premier remporte un city trip à Amsterdam ! Pour les encourager à faire de l’exercice au travail, placez un certain nombre de vélos d’exercice dans le bureau. Ou lancez un « défi 30 jours ». Qui réalisera le plus grand nombre de pas en 30 jours ? Vous pouvez leur offrir des trackers d’activité avec un logo pour compter le nombre de pas. De cette façon, vous fournissez aussi un élément promotionnel interne. La liste ci-dessus comprend également la course à pied d’un marathon. L’équipe qui participe peut porter des vêtements de sport avec votre logo pour assurer une plus grande notoriété de votre marque pendant la durée de l’événement.
Applications sportives gratuites
Vous pensez qu’un défi d’entreprise aussi sportif demande beaucoup d’organisation ? C’est pour le mieux ! Voyez si vos collaborateurs et employés sont prêts à aider. Laissez-les réfléchir à un défi amusant qui convienne à votre entreprise. De plus, diverses applications sportives gratuites ont été développées pour prendre en charge et suivre l’état du défi sportif. Dans un précédent article, vous retrouviez les 5 applications de sport les plus efficaces. Avec l’aide d’une application comme Strava, par exemple, vous pouvez facilement suivre les progrès de chaque employé qui participe. Qu’il s’agisse de courir, de marcher, de faire du vélo ou de patiner : l’application peut tout mesurer. Il a un élément compétitif afin que vous puissiez comparer les performances. Idéal pour un défi sportif !
Motivez vos employés à participer !
Vous avez lancé un grand défi et vous souhaitez que le plus de personne possible y participe. Cela commence par la communication du défi en interne. Envoyez un e-mail, placez des affiches et passez vous-même devant les bureaux pour encourager les gens à s’inscrire. Vous pouvez également leur apporter une motivation supplémentaire en leur offrant un sac de cadeaux avec, par exemple, une bouteille d’eau imprimée, une serviette avec votre logo et d’autres objets pratiques qu’ils pourront utiliser pendant le défi.
Voilà assez d’inspiration pour faire bouger vos employés et faire de l’exercice au travail. Alors prêt, feu, défiez !