Lorsque vous commandez des articles imprimés chez IGO Objets Pub, vous rencontrerez différentes techniques de marquage. Dans un article précédent, nous avons expliqué la différence entre la broderie, la gravure au laser et le gaufrage. Les techniques de marquage numérique, sérigraphie et tampographie sont également très courantes. Quelle est la différence entre ces techniques et laquelle choisir ? Nous vous l’expliquons dans cet article.
Qu’est-ce que l’impression numérique ?
La meilleure façon d’expliquer ce qu’est l’impression numérique est de la comparer avec une imprimante ordinaire que vous avez à la maison. Une imprimante numérique imprime non seulement sur du papier, mais sur de nombreux autres matériaux. Tout d’abord, les produits sont soigneusement nettoyés et placés dans des moules spéciaux. Ceux-ci passent par l’imprimante, où une grande tête d’impression passe très près des produits et imprime le logo, le texte ou l’image directement sur le produit. Les imprimantes sont plusieurs fois plus grandes que « l’imprimante standard » mais elles fonctionnent fondamentalement de la même manière. Des imprimantes numériques spéciales sont disponibles et peuvent, par exemple, imprimer à 360° sur des bouteilles.
Quels produits conviennent à l’impression numérique ?
L’impression numérique est souvent utilisée pour imprimer des produits en plastique tels que des briquets avec un logo, des batteries de secours promotionnelles ou des porte-clés publicitaires. Mais il est également possible d’imprimer des bouteilles d’eau sur tout le tour à l’aide d’une imprimante numérique. On y imprime principalement des produits plats à l’exception des bouteilles. L’impression numérique sur des t-shirts est possible, mais pour un marquage qui dure plus longtemps, la sérigraphie est préférable car la couleur adhère mieux et reste belle plus longtemps. La céramique est beaucoup moins adaptée à l’impression numérique, car le marquage ne résiste que très peu à la puissance du lave-vaisselle.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’impression numérique ?
Une imprimante numérique peut imprimer un logo en couleurs directement sur le produit. Il est tout à fait possible d’imprimer des dégradés et des transitions de couleurs en utilisant cette méthode. Même les petits détails sont visibles. Vous êtes lié par le système de couleurs CMJN. D’une part, c’est un avantage car vous pouvez imprimer en plusieurs couleurs. Si votre logo est composé d’une ou plusieurs couleurs PMS, nous choisirons toujours la couleurs CMJN qui s’en approche le plus. Mais cela reste une approximation. Avec la sérigraphie ou la tampographie, la couleur PMS (Pantone) peut être imprimée avec une très grande précision. Apprennez-en plus dans notre article sur les différents systèmes de couleurs. En raison du temps de démarrage plus rapide et moins cher, l’impression numérique est particulièrement adaptée aux petites quantités.
Qu’est-ce que la sérigraphie ?
La sérigraphie utilise un cadre qui laisse passer l’encre dans certaines zones. Le produit à imprimer est posé complètement à plat et plaqué contre la vitre. Il y a de l’encre sur le dessus et à l’aide d’une règle (raclette), l’encre est pressée sur dans le produit. Selon l’impression et le produit, un cadre légèrement plus grossier ou plus finement maillé est utilisé. Cela signifie que l’encre ne pénètre sur le produit qu’aux endroits où la fenêtre le laisse passer, afin que seul votre logo apparraisse sur l’article.
Quels produits conviennent à la sérigraphie ?
La sérigraphie convient très bien à l’impression de vêtements, tels que des t-shirts imprimés ou des sacs avec un logo. C’est une technique particulièrement adaptée aux matières souples comme les sacs en polyester, feutre, coton, lin ou rPET. Le nombre de couleurs de marquage est également déterminant. L’exigence est de ne pas utiliser plus de 6 couleurs pour l’impression complète, selon le produit. Un avantage de cette technique d’impression est que vous pouvez imprimer sur de grands formats. Parfait pour les sacs et les parapluies. La sérigraphie est moins adaptée à l’impression très fine ou à l’impression de petites quantités.
Qu’est-ce que la tampographie ?
La tampographie est une forme de marquage indirecte où l’encre est transférée au moyen d’un tampon de pression en silicone. La tampographie utilise un cliché. Il s’agit d’une plaque en aluminium où le logo souhaité a été découpé au moyen d’une gravure au laser. L’image est placée sous un pot d’encre. Le pot passe et provoque le remplissage des surfaces vides (votre logo) avec de l’encre. Le tampon de pression en silicone appuie ensuite sur la surface où se trouve l’encre et la transfère sur le produit.
Quels produits conviennent à la tampographie ?
Le tampon est souple et peut donc s’adapter à la forme du produit à imprimer. Cela rend la tampographie adaptée aux produits de toutes formes. Pensez aux stylos, aux balles de golf ou aux carnets. De plus, avec la tampographie, vous pouvez également imprimer des détails tels que des petits textes ou logos, ce qui est plus difficile avec la sérigraphie.
Les avantages et les inconvénients de la sérigraphie et de la tampographie
La sérigraphie et la tampographie sont des techniques qui demandent un peu plus de temps en termes de préparation. Il s’agit d’un processus étendu dans lequel l’encre est pré-mélangée et les fenêtres ou les cartes de circuits imprimés doivent être fabriquées. Le réglage précis de la machine prend également un peu de temps supplémentaire. C’est pourquoi ces techniques sont particulièrement intéressantes pour imprimer des produits en grandes quantités. Avec la sérigraphie, il est également important que les produits puissent être posés à plat.
Le gros avantage des deux techniques est que les couleurs PMS sont beaucoup plus proches, ce qui est moins le cas avec l’impression numérique. La couleur du produit influence cela. La même couleur PMS est différente sur un produit noir que sur un produit blanc. L’impression dure également plus longtemps, même en cas d’utilisation intensive. La tampographie est préférée dans les petites impressions avec plus de détails, tandis que la sérigraphie est très appropriée pour les grandes impressions en une ou quelques couleurs.
La tampographie est également préférée en impression polychrome (2 à 5 couleurs) ainsi qu’en sérigraphie (4 à 6 couleurs). Pour la tampographie, imprimer des couleurs PMS sur un fond sombre est un défi, la sérigraphie étant beaucoup plus adaptée à cela car plus d’encre est transférée.
Choisissez l’emplacement et la technique de marquage
Lorsque vous faites imprimer des produits chez IGO Objets Pub, vous pouvez choisir vous-même le(s) emplacement(x) de marquage ainsi que la/les technique(s) d’impression. La technique d’impression et les dimensions peuvent différer selon le produit et l’emplacement de marquage. Cliquez sur le produit souhaité et vous verrez alors les emplacements de marquage possibles. Cliquez sur un emplacement d’impression et vous verrez immédiatement quelles techniques de marquage sont possibles et dans combien de couleurs.
Vous avez besoin d’aide pour choisir le(s) bon(s) technique(s)/emplacement(s) de marquage ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes heureux de vous aider à garantir que vos cadeaux garderont leur marquage pendant longtemps !