La décision est prise : vous exposez sur un salon (youpi !). Les expositions sont des événements marketing incroyablement utiles. Si vous le faites bien, vous pouvez décrocher des contrats importants, trouver de nouveaux clients et distributeurs et renforcer vos relations avec les partenaires et fournisseurs existants.
Les salons sont également d’excellentes plateformes pour présenter de nouveaux produits, surveiller vos concurrents et élargir votre réseau. Vous pouvez même trouver de nouveaux employés à recruter ! Cependant, assister à un salon commercial nécessite une préparation (conséquente !) et cela peut parfois être stressant.
Voici 10 conseils en or pour réussir vos expositions. Il vous suffit de suivre ces étapes simples pour devenir un expert en un rien de temps !
1. Désignez un responsable de stand
Lors de l’organisation d’un salon, de nombreux éléments doivent être pris en compte : le design du stand, le matériel publicitaire et les cadeaux, le personnel assistant, les services de restauration, la communication de marque, etc. La nomination d’un responsable de stand garantira qu’il y ait toujours une personne responsable à qui s’adresser en cas de questions.
Cette personne deviendra également un pont entre votre entreprise et les organisateurs du salon.
Le responsable du stand créera un planning avec des délais à respecter et veillera à leur bon déroulement. En d’autres termes : il vous aidera à organiser votre participation et à éviter le chaos d’impliquer plusieurs personnes et/ou départements.
2. Commencez à temps ou ne commencez pas du tout
Organiser votre participation à une exposition nécessite de la préparation… et du temps ! Respectez les délais fixés par votre responsable de stand et le lieu d’exposition : certains services et commodités doivent être réservés des semaines (ou des mois !) à l’avance.
Et devoir se dépêcher lors de l’organisation peut entraîner de mauvaises surprises : des échantillons et des matériaux publicitaires qui arrivent en retard, se voir attribuer un mauvais emplacement de stand, un manque de personnel dispo sur stand, etc. Planifiez tout à temps pour minimiser les problèmes inattendus de dernière minute !
3. Formulez des KPI clairs (et déterminez comment les mesurer !)
Quel est votre but en assistant à un salon ? Comme mentionné précédemment, les salons commerciaux sont des événements marketing très utiles pour divers objectifs. Assurez-vous d’avoir un point de repère à évaluer après l’exposition. Il peut s’agir de n’importe quoi : obtenir de nouveaux prospects, conclure des contrats, lancer un nouveau produit ou accroître la notoriété de votre marque.
Une fois que vous avez défini vos indicateurs de performance, il est important d’apporter les outils nécessaires pour mesurer l’impact de votre participation par la suite : cartes de visite, feuilles de contact ou cadeaux. Créez une feuille de calcul avec tous vos objectifs et mettez à jour le document à la fin de chaque journée de salon.
4. Préparez un pitch de 60 secondes
Il y a généralement des milliers de visiteurs à une exposition. Il est fort probable que quelques centaines d’entre eux passeront devant votre stand, et celui d’à côté, et celui encore plus loin, etc.
Les jours de salon peuvent être longs et épuisants, non seulement pour les entreprises exposantes, mais aussi pour les visiteurs. S’ils ne vous connaissent pas et que vous souhaitez attirer toute leur attention, vous devez pouvoir leur vendre votre produit, service ou proposition rapidement.
Préparez un pitch unique de 60 secondes et entraînez votre personnel à le présenter. Si vous arrivez à convaincre les visiteurs avec votre proposition et qu’ils acceptent de s’asseoir à votre stand, vous avez déjà fait 80% du travail.
5. Formez et motivez le personnel du stand
Un pitch unique est un bon début, mais ce n’est pas suffisant. Formez vos commerciaux pour qu’ils deviennent un atout pour votre marque : enthousiasme et compétence déterminent le succès du salon.
Vous pouvez avoir le meilleur produit de tout le salon, si vos commerciaux n’arrivent pas à convaincre vos visiteurs, vous ne conclurez pas de contrats. Connaître votre entreprise et sa proposition est essentiel pour décrocher de nouveaux contrats. De plus, une attitude positive est indispensable !
Astuce bonus ! Si vous exposez sur un salon professionnel international, assurez-vous de faire venir des personnes qui parlent la langue locale. Si aucun de vos employés ne parle couramment la langue, engagez des traducteurs pour vous aider lors de vos réunions sur le stand.
6. Créez le buzz
Assurez-vous que quelque chose se passe sur votre stand ! Par exemple : employez un barista, louez une machine à bonbons, organisez une ludification, des conférences, des démonstrations, des divertissements ou offrez des cadeaux !
Si vous avez besoin d’inspiration, consultez notre top des cadeaux recommandés pour les expositions ! Si votre budget le permet, construisez un stand à couper le souffle et proposez de la nourriture, des boissons et du divertissement. Les expositions sont un investissement : c’est à vous de décider quel budget vous voulez investir et le retour acceptable que vous en attendez.
N’oubliez pas que tout ce que vous faites doit avoir une valeur ajoutée et correspondre à la proposition de votre marque !
7. Évaluez
Une fois l’exposition terminée, une bonne évaluation est essentielle pour améliorer votre participation à de futurs salons mais surtout pour déterminer si cela en vaut encore la peine ou non. Auparavant, nous avions souligné l’importance de définir des indicateurs de performance clés avant votre participation. Il est maintenant temps de les évaluer.
Combien de nouveaux contacts avez-vous établis ? Combien de clients, partenaires et fournisseurs existants ont visité votre stand ? Combien d’articles publicitaires avez-vous offerts ? Avez-vous réalisé des devis ou conclu des ventes ?
Discutez de vos indicateurs de performance, mais aussi de vos instincts et de vos commentaires personnels. Et souvenez-vous : le pourcentage de contrats que vous conclurez après avoir rassemblé tous les contacts sera probablement moins important que prévu, surtout s’il n’y a plus de suivi – ce qui nous amène à la prochaine étape…
8. Communiquez 365 jours par an !
Atteindre votre groupe cible uniquement sur des salons ne garantit pas le succès. Les expositions sont un bon point de départ, mais le travail le plus difficile commence après !
Créez un plan d’action pour assurer le suivi avec tous les contacts que vous avez noués lors du salon : préparez des offres commerciales, planifiez des réunions supplémentaires, invitez-les dans votre bureau ou votre usine de fabrication, etc.
Astuce bonus ! Si vous avez assisté à un salon international, il est important de comprendre la culture d’entreprise locale. Dans certains pays, les gens peuvent préférer une réunion en face à face ou un appel téléphonique à un courrier électronique. Ne vous contentez pas d’envoyer un courrier électronique et de vous asseoir : insistez jusqu’à ce que vous obteniez une réponse !
9. Remerciez toutes les personnes impliquées
Comme nous l’avons déjà dit, les salons peuvent être longs, épuisants et demander beaucoup de préparation. Il est possible que nombre de vos collègues aient dû travailler au-delà de leurs heures de travail – et peut-être même pendant le weekend. Assurez-vous de les remercier pour leurs efforts : un jour de congé ou un déjeuner d’entreprise serait un geste apprécié.
Le renforcement des liens d’équipe est assurément un bel effet secondaire de la participation à un salon !
Profitez également de l’occasion pour remercier vos visiteurs de s’être arrêtés sur votre stand. Avant de vous mettre au travail, dites-leur combien vous appréciez le fait qu’ils aient pris le temps de vous rendre visite. Vous pouvez même les surprendre avec un cadeau d’entreprise – ils ont probablement rencontré de nombreux autres exposants sur le salon. Vous devez donc vous démarquer (et les cadeaux d’entreprise sont un excellent moyen de le faire). Consultez notre article Top 10 des cadeaux d’entreprise originaux si vous avez besoin de nouvelles idées.
10. Informez les absents de ce qu’ils ont manqué
Dernier point à ne pas négliger ! Prenez de belles photos et vidéos de votre participation au salon et partagez-les sur vos réseaux sociaux et votre blog d’entreprise. Préparez un modèle de courrier électronique, accompagné d’une présentation de vos conférences et démonstrations lors de l’événement, et envoyez-les à l’ensemble de votre base de données – à l’exception des contacts qui vous ont rendu visite sur le salon, bien sûr.
En plus d’être un bon exercice de valorisation de votre marque, cela peut également vous aider à réveiller l’intérêt de certains anciens clients et partenaires. Ils regretteront de ne pas vous avoir rendu visite sur le salon – et auront hâte de reprendre les affaires avec vous !
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