L’année dernière nous avons encore dû faire face aux « séquelles » de la Covid19. De nombreux évènements ne pouvaient toujours pas avoir lieu « hors ligne ». C’est pourquoi de nombreux organisateurs du secteur de l’événementiel ont été contraints de les annuler ou de rechercher des alternatives online. Cette année, nous pouvons à nouveau profiter d’évènements offline. Quelles sont les meilleures options pour organiser des évènements ? Quels sont les développements actuels dans l’industrie de l’évènementiel dont nous pouvons tirer profit ? Comment pouvez-vous continuer à connecter votre groupe cible à votre marque ou à votre produit ? Dans cet article, nous examinons les tendances évènementielles les plus importantes auxquelles répondre en 2022.
Des évènements ‘offline’ aux évènements ‘online’
En raison du manque de capacité et de l’interdiction des rassemblements, de nombreux évènements sont passés à une variante online l’année dernière. Pensez aux salons virtuels, aux journées portes-ouvertes en ligne, aux festivals, aux concerts rediffusés… Certaines parties d’un évènement peuvent également très bien être animées en ligne et cela apporte même de nouvelles opportunités. Vous n’êtes plus lié à la capacité d’un emplacement. Tout le monde peut participer en ligne depuis son salon ou son lieu de travail. Les participants ont également la possibilité de donner leur avis directement. Même si les évènements sont à nouveau autorisés à se dérouler en réel, il peut toujours être intéressant d’organiser des événements entièrement ou partiellement online.
Astuce : vous organisez un événement online ? Surprenez les participants avant ou après avec des objets promotionnels imprimés. De cette façon, vous combinez un évènement online avec un cadeau tangible et vous fournissez immédiatement un élément distinctif !
Évènements hybrides : combiner off et on line
Les prochaines tendances évènementielles que nous voyons sont la combinaison des avantages d’un évènement online avec l’approche personnelle d’un événement en direct. Ceux-ci sont également appelés « évènements hybrides ». Certains participants peuvent ne pas être en mesure d’assister à l’évènement physique pour des raisons de santé, de sécurité ou en raison de la distance de déplacement excessive ou de la capacité limitée du lieu. Les évènements hybrides leur donnent, en plus d’un lieu physique, la possibilité de se connecter en ligne. Ainsi, tout le monde est présent !
L’émergence des petits évènements
En optant pour plusieurs petits évènements par an au lieu d’un grand évènement annuel, vous vous assurez une visibilité à plusieurs reprises. Considérez, par exemple, un concept de roadshow avec un petit évènement à différents endroits. Vous pouvez également le faire avec un évènement professionnel. Un roadshow dans lequel vous présentez votre produit dans différentes villes de France. Et ces petits évènements peuvent également se dérouler entièrement ou partiellement virtuellement. Par exemple, fournissez un flux en direct afin que toute personne intéressée puisse y assister.
Conseil : voyez comment vous pouvez personnaliser votre petit évènement avec les bons articles promotionnels. Offrez à vos collaborateurs des casquettes promotionnelles ou des t-shirts personnalisés. Jetez également un œil aux gobelets zéro déchet pour apporter un aspect écologique à votre évènement.
Le marketing de l’expérience devient encore plus ciblé
Cette année, les tendances évènementielles vont vers le marketing d’expérience, c’est-à-dire la création d’une expérience et l’effet waouh autour d’un produit ou d’une marque. L’expérience garantit que le public établisse une réelle connexion avec une marque. Cela peut être fait en ajoutant des éléments supplémentaires surprenants à l’évènement ou au moyen de petites activations de marque locales. Pensez à l’émergence des food trucks, des festivals via le streaming en direct et des concerts locaux avec un public plus restreint.
Astuce : Essayez de réfléchir à la manière dont votre audience peut entrer en contact avec votre marque d’une manière différente. Par exemple lors d’une émission de radio ou d’un podcast où vous offrez des cadeaux avec un beau marquage. De cette façon, vous présentez votre marque et créez un souvenir durable.
Team building : ‘reconnecter’ les collaborateurs
Les activités de tema building ont lieu virtuellement depuis longtemps et certains employés ne se sont peut-être même jamais rencontrés en vrai depuis la période Covid19. C’est pourquoi il est important de vous assurer qu’ils se « (re)connectent » pour créer un esprit d’équipe. Vous pouvez le faire, par exemple, en organisant des sorties d’équipe. Pensez à un karaoké, un bar à jeux ou un escape game. À la fin de l’activité, offrez-leur un joli paquet avec une tasse imprimée et/ou un sweat avec un logo en guise de remerciement pour leurs efforts au travail. Vous garantissez une bonne image de marque interne.
Les cadeaux personnalisés restent populaires
En tant qu’entreprise, vous avez peut-être été moins souvent sous les projecteurs avec vos clients (potentiels) en raison de la Covid19. Et cela rend les cadeaux encore plus populaires lors d’évènements. Considérez, par exemple, les totebags personnalisés qui peuvent faire partie d’une stratégie marketing réussie. Lisez également nos conseils pour les sacs cadeaux comme outil promotionnel optimal. Récemment, les cadeaux liés au sport et à la santé sont devenus une véritable tendance dans l’industrie de l’évènementiel. Pensez, par exemple, à un lunch pot avec marquage pour un déjeuner sain ou à une bouteille d’eau avec un logo pour une hydratation régulière.
Vous avez découvert un certain nombre de tendances évènementielles et de développements importants auxquels vous pouvez réagir en tant qu’entreprise. Voyez comment vous pouvez utiliser les différentes options pour laisser une bonne impression auprès de votre cible !